le 11/06/2011 à 10h43

Transfert : Delgado fait ses valises, les cas Toulalan et Puel bientôt réglés, la lessive commence à Lyon !

Jérémy Toulalan et Claude Puel ne seront bientôt plus Lyonnais.
Une page de l'histoire de l'Olympique Lyonnais va se tourner. Après trois saisons sans titre, Jean-Michel Aulas a décidé de faire le ménage. Avec le départ de Delgado au Mexique, celui attendu de Toulalan à Malaga et le divorce consommé avec Puel, l'opération grande lessive est en marche.

Jean-Michel Aulas l'avait promis. Que ce soit au niveau des joueurs ou du staff technique, le président de l'Olympique Lyonnais allait revoir sa copie après trois années sans titre. JMA avait notamment affirmé que certains joueurs en fin de contrat ne seraient pas renouvelés. C'est le cas de Pape Diakhaté. A l'issue de son prêt, le défenseur sénégalais, décevant cette saison, ne sera pas conservé et retrouvera le Dynamo Kiev.

C'est aussi le cas de Cesar Delgado. La donne est différente pour l'Argentin, plutôt intéressant lorsqu'on fait appel à lui, mais trop souvent blessé. Alors que le club rhodanien lui proposait finalement de prolonger mais avec un salaire revu à la baisse et surtout basé sur ses performances, le milieu de terrain offensif a finalement choisi, officiellement pour des raisons familiales, de retrouver le Mexique et de s'engager en faveur de Monterrey.

Les cas Toulalan et Puel réglés la semaine prochaine ?

Aulas avait ensuite promis que certains cadres plieraient bagages durant l'intersaison. Le premier concerné est Jérémy Toulalan. Après une première offre de Malaga comprise entre 8 et 9 millions d'euros refusée par l'OL, le transfert du milieu de terrain défensif pourrait être bouclé dès mardi. Un représentant du club espagnol est en effet attendu dans la capitale des Gaules en début de semaine prochaine pour boucler ce dossier, rapporte Le Progrès. L'affaire devrait se conclure pour un peu plus de 10 millions d'euros.

Enfin, malgré les récents démentis des Gones, le divorce avec Claude Puel est bel et bien consommé. Le club rhodanien a décidé de se séparer de l'ancien technicien lillois, dont le sort sera probablement réglé mercredi prochain devant une commission juridique de la Ligue de football professionnel. «Le dossier Puel est effectivement à l'ordre du jour», a confirmé un membre de cette commission au quotidien Le Parisien.

Si la LFP ne parvient pas à mettre d'accord les deux parties, celles-ci pourraient alors se retrouver devant les prud'hommes. Mais cela n'empêchera pas le sort de Puel d'être réglé. La place sera alors libre pour Rémi Garde, qui commencerait d'ores et déjà à plancher sur les contours du futur effectif lyonnais avec le conseiller du président Aulas, Bernard Lacombe.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/06/2011 à 10h43
Ça a fait le BUZZ actuellement