le 11/06/2011 à 15h51

Transfert : Lille refuse 12 M€ pour Gervinho, City et Arsenal s'arrachent l'Ivoirien

Arsenal et City se livrent une rude bataille pour s'offrir Gervinho.
Le départ de l'attaquant lillois Gervinho vers la Premier League ne fait quasiment plus l'ombre d'un doute. Reste à connaître l'identité du club qui accueillera l'Ivoirien. Alors qu'une offre de Tottenham de 12 millions d'euros aurait été repoussée, les pistes Manchester City et Arsenal restent chaudes. Le point sur ce dossier.

Chaque année, la Ligue 1 voit ses meilleurs éléments céder aux sirènes (et aux chèques) de l'étranger, et l'été 2011 ne devrait pas déroger à la règle. Le prochain exil de l'attaquant du LOSC, Gervinho, semble ainsi de plus en plus inéluctable. Le joueur, après avoir hésité un moment, souhaite quitter les champions de France et rejoindre l'Angleterre.

Plusieurs grosses écuries de Premier League sont intéressées par sa venue : Manchester City, Arsenal, et Tottenham, notamment. Selon le quotidien Le Parisien, les Spurs viendraient de formuler une offre de 12 millions d'euros pour l'international ivoirien, qui aurait été refusée par les dirigeants lillois. Les Nordistes sont apparemment désireux de récolter un joli pactole pour un joueur en fin de contrat dans un an. Mais leur décision correspond au désir de l'ancien Manceau de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.

Arsenal et Manchester City à la lutte

L'avenir de Gervinho pourrait donc plutôt se situer du côté d'Arsenal. Le manager des Gunners, Arsène Wenger, en a fait l'une de ses priorités de recrutement, et a également promis d'être actif sur le marché des transferts. Alors que les départs d'Andreï Archavine et de Nicklas Bendtner sont probables, et que Samir Nasri n'a toujours pas prolongé, le Dogue serait un renfort utile au club londonien. Le défenseur Johan Djourou espère sa venue, et qualifie le Lillois de «joueur fantastique», qui «a toutes les qualités pour jouer à Arsenal».

Mais le club londonien doit se préparer à subir la concurrence de Manchester City, et de sa puissance financière. D'autant plus que les Citizens semblent se montrer très actifs sur ce dossier. Plusieurs émissaires du club du cheikh Mansour ont ainsi passé quelques jours récemment dans le Nord de la France pour convaincre le joueur. Et, comme City présente l'avantage d'allier contrat juteux à perspective de matchs de haut niveau, y compris en C1, Gervinho pourrait bien se laisser tenter...

Si City paraît en avance sur ce dossier, Arsenal conserve néanmoins un avantage non négligeable par rapport à son plus féroce concurrent : son standing. Pour Gervinho, les Gunners font actuellement partie de ce qui se fait de mieux en Europe, même si les Citizens ont terminé devant au classement cette saison. Selon Talksport, l'Ivoirien aurait toutes les chances d'évoluer à l'Emirates Stadium la saison prochaine. La concurrence bat son plein.

Par Fabien Letennier, le 11/06/2011 à 15h51
Ça a fait le BUZZ actuellement