le 12/06/2011 à 09h52

Transfert : Frau, Danic, Moukandjo, Auxerre veut s’offrir du beau monde

Pierre-Alain Frau devrait rapidement s'engager en faveur d'Auxerre.
Pour s'épargner une nouvelle lutte pour le maintien, Auxerre est bien décidé à monter une équipe de qualité en vue de la saison prochaine. Si Pedretti et Jelen ont fait leurs valises, le club bourguignon a convaincu Hengbart de prolonger et cherche maintenant à attirer Frau, Danic et Moukandjo. De vrais joueurs offensifs de qualité.

En prenant la succession de Jean Fernandez sur le banc de l'AJ Auxerre, Laurent Fournier s'attaque à un vrai chantier. Notamment dans le secteur offensif. Libres, trois joueurs, et non des moindres, ont déjà quitté le club : Ireneusz Jelen, Valter Birsa et Julien Quercia. Sans parler du milieu de terrain Benoît Pedretti, le véritable meneur de jeu de cette équipe, qui s'est engagé en faveur du LOSC.

Malgré tout, l'AJA, avec un nouveau président, Gérard Bourgoin, et donc un nouvel entraîneur, veut repartir sur de bonnes bases et s'éviter une nouvelle saison galère. Lutter encore pour le maintien jusqu'au bout ? Non merci. C'est pourquoi Fournier cherche à bâtir une équipe compétitive, notamment dans le secteur offensif. Car derrière, pas de changement notable à prévoir.

C'est bien parti pour Frau

Annoncé un peu partout, Cédric Hengbart a finalement choisi de prolonger son contrat jusqu'en 2014. Une vraie bonne nouvelle pour la formation icaunaise. En attaque, il s'agit maintenant de compenser les nombreux départs. Et les trois joueurs visés par Fournier ont tout pour apporter une plus-value à ce groupe. En pointe, le Lillois Pierre-Alain Frau, en fin de contrat, est bien parti pour signer.

«Ça avance. Ce sera à lui de prendre sa décision, mais nous, on compte sur lui. C'est une des priorités», a reconnu sur RMC le nouvel entraîneur auxerrois. Pour lui donner de bons ballons, l'AJA vise deux milieux de terrain offensifs excentrés : la Valenciennois Gaël Danic, qui sort d'une magnifique saison (9 buts en 36 matchs de L1), et le Monégasque Benjamin Moukandjo, véritable révélation de la deuxième partie de championnat.

Reste maintenant à convaincre ces deux joueurs et leurs clubs. VA, qui pourrait perdre son buteur Grégory Pujol, le lâchera pas facilement son gaucher. Quant à l'ASM, elle compte sur l'ancien Nîmois pour retrouver au plus vite la Ligue 1. A Auxerre de se montrer convaincant. En attendant, le visage voulu par l'AJA en 2011-12 s'annonce prometteur.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/06/2011 à 09h52
Ça a fait le BUZZ actuellement