le 13/06/2011 à 13h14

Transfert : Lille, Lyon et maintenant Paris et MU… du beau monde se dispute Martin

Le talent de M. Martin a éclaté au grand jour cette saison
Selon son agent, Marvin Martin souhaite franchir un palier en rejoignant un club plus huppé cet été. Le meilleur passeur du championnat aura l'embarras du choix, car le PSG et Manchester United se seraient ajoutés à la liste des prétendants. Malgré sa présence en Ligue Europa et sa volonté affichée de le conserver, Sochaux aura bien du mal à garder son meilleur joueur…

Marvin Martin sera-t-il encore Sochalien à la rentrée ? Si les Lionceaux ne s'étaient pas qualifiés pour la Ligue Europa, la question ne se poserait pas, le jeune et talentueux milieu de terrain aurait à coup sûr quitté le Doubs. Mais malgré sa présence sur la scène continentale la saison prochaine, le FCS aura bien du mal à retenir son joyau, d'autant que les départs de l'entraîneur Francis Gillot, de ses coéquipiers Nicolas Maurice-Belay (libre) et sans doute de Ryad Boudebouz ne devraient pas l'inciter à rester.

Le PSG entre dans la course

D'autant que si Sochaux l'a déclaré intransférable (afin de faire grimper les enchères ?), les grands clubs frappent désormais à la porte. Le président des Lionceaux Alexandre Lacombe a indiqué la semaine passée avoir été contacté par Lille et l'agent de Martin, Jean-Marie Cantona, a annoncé que son poulain avait envie de franchir un palier dans sa carrière, ce qui lui permettrait notamment d'assoir sa position dans les plans de Laurent Blanc en vue de l'Euro 2012. Lyon serait aussi sur les rangs.

Aux dernières nouvelles, le PSG serait également intéressé, selon L'Equipe. Le club de la capitale n'a pas encore remplacé Stéphane Sessègnon parti l'hiver dernier et devrait perdre Jérémy Clément dans l'entrejeu. La polyvalence de Martin ne serait pas pour déplaire à l'entraîneur parisien Antoine Kombouare. Né à… Paris, le Sochalien ne devrait pas y être insensible. Mais le club de la capitale aura fort à faire pour boucler ce dossier.

Martin a-t-il intérêt à céder aux sirènes mancuniennes ?

D'abord, le prix de base de 15 M€ pourrait en effet être un obstacle pour les finances parisiennes. De plus, Lille, Lyon et désormais Manchester United seront des concurrents de poids. Le meilleur passeur du championnat cette saison (17 passes décisives) plairait en effet beaucoup au manager des Diables Rouges, Alex Ferguson, selon La Gazzetta dello Sport. Martin aura-t-il entendu le discours de Blanc qui conseille à ses jeunes internationaux de ne pas se précipiter pour partir à l'étranger s'ils ne sont pas sûrs de s'y imposer ?

Pour assurer sa progression et éviter de devoir cirer le banc la saison prochaine, Martin pourrait être tenté de privilégier une grande écurie française plutôt qu'un départ immédiat vers l'étranger. Surtout si le club en question se nomme MU, où la concurrence sera terrible. Martin a-t-il vraiment intérêt à rejoindre le finaliste de la Ligue des Champions dès cet été ? Pas sûr. Une bonne nouvelle pour la Ligue 1…

Par Nicolas Lagavardan, le 13/06/2011 à 13h14
Ça a fait le BUZZ actuellement