le 19/11/2003 à 23h14

Singapour, un micro-état pour un grand football 

Ce petit état de 3 millions dÂ’habitants confinés sur 618 km² possède une vraie culture footballistique. Et même si leur championnat est jeune, très jeune, il sait attirer les foules. 

Le 12 décembre 1994, l’équipe nationale de Singapour a remporté la Malaysia Cup. Ceci mettant fin à 14 longues années de disette, la dernière coupe remontait à 1980. Les Lions de Singapour, surnom des joueurs, ont joué la finale devant près de 80.000 personnes au Stade Shah Alam. CÂ’est sur le score sans appel de 4 à 0, ponctué par un doublé de Fandi Ahmad que l’équipe a conquis le titre contre Pahang. 

Cependant en février 1995, la Football Association of Singapour (FAS) a décidé de se retirer de la coupe de Malaisie. Ce qui mit fin à 75 ans dÂ’histoire. CÂ’est un mal pour un bien, car sitôt annoncé la FAS a nommé un comité afin de voir la faisabilité de créer une ligue professionnelle dans le pays. Moins dÂ’un an après, le comité rendit des conclusions favorables et préconisait 8 équipes pour commencer. La gestion de cette future ligue a été confiée à la Singapour Professional Football League Private Limited. Le puissant homme dÂ’affaires Kwek Joo et lÂ’entraîneur Douglas Moore ont respectivement été nommés Président et chef exécutif de la nouvelle entité.  

Le lancement de la S League

Un match inaugural eut lieu afin de célébrer le lancement officiel de la S League (Singapour League). CÂ’est le Premier ministre en personne Mr Goh Chok Tong dans le stade Kallang qui donna le coup dÂ’envoi devant 55.000 personnes. Le match opposait une sélection de joueurs de la S League à l’équipe nationale de Thaïlande. (victoire de la Thaïlande au shoot out, une sorte de penalty)  

Les 8 équipes : Balestier Central FC, Geyland United FC, Police FC, Sembawang Rangers FC, Singapour Armed Forces FC, Tampines Rovers FC, Tiong Bahru United FC, Woodlands Wellington FC. Le championnat sÂ’articule, la Tiger Beer Series et la Pioneer Series. La victoire se dispute entre le vainqueur de chacune des ligues, match aller/match retour. Le premier vainqueur de lÂ’histoire du football singapourien fut Geyland United. L’équipe a battu SAFFC (Singapour Armed Forces FC) par 3 à 0 devant 20.000. Une semaine après Geyland remporta la FA Cup en battant une nouvelle fois SAFFC. 

La restructuration

En 1997, deux nouvelles équipes ont rejoint la S-League. Jurong FC et Landmark Marine Castle. Mais peu avant le début de la compétition Landmark Marine Castle se retira de la compétition. La raison officielle invoquée fut le manque de préparation de l’équipe. Mais officieusement, cÂ’est la réponse du club a une sanction dÂ’un an dÂ’interdiction de banc à lÂ’encontre de lÂ’entraîneur qui a motivé cette décision. De plus, le système de deux ligues fut abandonné au profit dÂ’une seule. 
CÂ’est le SAFFC qui a remporté le championnat le championnat cette année là. 
Le football est alors lancé sur de bonnes bases. Le système semble alors avoir trouvé ses marques. Les clubs participent également à la coupe des clubs dÂ’Asie mais les résultats ne sont pas très probants. 

L’année 2003

La S-League comprend maintenant 12 équipes dont une étrangère, les Chinois de Sinchi FC et l’équipe nationale des – de 23 ans. CÂ’est une bonne chose pour leur équipe nationale ! Chaque équipe joue 33 matchs de février à octobre. 
Les deux principaux club du pays 

Le Singapour Armed Forces FC
- 1997 Champion
- 1997 Vainqueur de la coupe
- 1998 Champion

Geyland United FC
- 1996 Vainqueur coupe et championnat
- 1998 Champion
- 2001 Champion

Comme dans tout le reste de lÂ’Asie, les singapouriens adorent le football mais surtout ils adorent parier et le football fait lÂ’objet de tous les paris. Depuis la coupe du monde 2002 le nombre de spectateurs continuent dÂ’augmenter et il nÂ’est pas rare de voir des matchs suivis par 20.000 spectateurs.

Par Frédéric Bourret, le 19/11/2003 à 23h14
Ça a fait le BUZZ actuellement