le 19/06/2011 à 14h03

River Plate, monument en péril !

Le club argentin de River Plate va-t-il éviter la catastrophe ?
Le scénario était inimaginable il y a encore quelques années. River Plate devra jouer un barrage aller-retour pour sauver sa tête en première division argentine. Battu samedi (2-1) sur sa pelouse par Lanus, l'un des clubs les plus titrés d'Amérique du Sud est au bord du gouffre sportivement. Les supporters attendent quant à eux une réaction d'orgueil.

La question est sur toutes les lèvres des amateurs de football. Comment un club comme River Plate a-t-il pu se mettre dans une telle situation ? La défaite au Monumental samedi soir à fait basculer le club dans l'une des périodes les plus sombres de son histoire. Mais en réalité, les supporters de la formation de Buenos Aires nagent en plein cauchemar depuis des mois.

Peur sur Buenos Aires

Les joueurs étaient pourtant prévenus. La défaite était interdite face à Lanus, 2e du tournoi de clôture, et équipe en forme de cette fin de saison. Pourtant, c'est le scénario catastrophe auquel ont eu le droit les supporters de River Plate samedi soir. Ce nouveau revers face à Lanus obligera l'un des clubs les plus populaires du continent sud-américain à disputer un barrage contre Belgrano, 4e de deuxième division, pour sauver sa place parmi l'élite. Les conséquences d'une descente pourraient être désastreuses sur un plan économique.

Ce duel couperet débutera mercredi avec un match aller qui se disputera sur le terrain de River Plate dans un stade Monumental qui devrait sentir la poudre. Alors que le club fête ses 110 ans cette saison, les Millonarios vont devoir faire face à une situation inédite et payent trois ans de mauvaises performances. Ce barrage empêchera également River de participer à la prochaine Copa Sudamericana. Et les larmes pourraient encore couler du côté de la capitale argentine dans les prochains jours.

Un système très complexe

Pour comprendre ce qui a pu provoquer une telle descente aux enfers, il faut revenir sur les 3 dernières années catastrophiques sur un plan sportif. En effet, le système mis en place par la ligue argentine est pourtant censé protéger les grands clubs de la descente, grâce à des indices prenant en compte les six derniers championnats disputés (3 tournois d'ouverture et 3 tournois de clôture). Mais depuis le dernier titre obtenu en 2008, les supporters ont vécu un cauchemar devant tant de médiocrité. Dernier puis 8e lors des tournois 2008-2009, 14e et 13e en 2009-2010 et enfin 4e et 9e cette saison, River Plate n'a donc pas pu éviter le pire.

Habitués aux titres depuis plus d'un siècle, les fans n'ont plus qu'à espérer que leurs protégés sauront éviter le désastre annoncé. Avec 33 titres nationaux, les Millonarios auront au moins l'avantage de l'expérience pour ce barrage face à Belgrano. Difficile pour le moment d'imaginer un club aussi populaire descendre dans l'anonymat de la deuxième division argentine. Et pourtant, River Plate n'a jamais été aussi près de la catastrophe. Les supporters du grand rival, Boca Juniors, doivent se frotter les mains avant cette double confrontation.

Par Romain Boselli, le 19/06/2011 à 14h03
Ça a fait le BUZZ actuellement