le 19/06/2011 à 21h29

Lyon : Lacombe se prépare à une saison encore plus difficile

Aulas et Lacombe doivent composer avec un déficit de 50 M€
Avec les départs programmés de l'entraîneur et de plusieurs joueurs, le visage de l'OL va changer cet été. En bien ou en mal ? Le conseiller du président Bernard Lacombe craint pour sa part que Lyon ne soit obligé de revoir ses objectifs à la baisse en raison d'une baisse de la qualité de l'équipe !

En proie à des problèmes financiers, l'Olympique Lyonnais devra vendre plusieurs internationaux cet été tout en se renforçant à moindre coût. La qualification pour la Ligue des Champions a permis d'éviter le drame mais Jean-Michel Aulas ne pourra pas se laisser aller à toutes les folies pour autant. Son conseiller Bernard Lacombe, ne cache pas que l'équipe devrait baisser en qualité.

B. Lacombe – «cette saison sera encore plus compliquée»

Et par conséquent, les objectifs sportifs seront revus à la baisse ! «Il faudra avoir des ambitions moins hautes. Cette saison sera encore plus compliquée pour le titre et pour une qualification en Ligue des Champions» , a prévenu Lacombe au micro d'OLTV. De quoi inquiéter les supporters rhodaniens, sevrés de trophées depuis trois ans.

Mais ce sera effectivement plus compliqué (sur le papier) la saison prochaine car même si Lyon se maintenait à son niveau, l'avènement programmé du PSG qui lui est très bien parti pour se renforcer cet été, laisse à penser que le club de la capitale, quatrième cette saison à quatre points de l'OL, sera plus performant la saison prochaine et pourrait passer devant… Lyon pourra-t-il suivre la cadence ?

Lyon laisse partir Lille, l'OM et le PSG devant

Dans ces conditions, le septuple champion de France espèrera une baisse de régime (ce qui n'est pas à exclure) de Lille ou Marseille afin de remonter d'une marche… Pour l'heure, Lyon a un milieu à reconstruire (Delgado est parti, Toulalan, Bastos et Källström devraient suivre, voire Ederson), une défense à solidifier (Diakhate est arrivé à la fin de son prêt, Cissokho pourrait lever l'ancre) et un gardien (qui est par ailleurs le meilleur joueur de l'équipe) dont l'avenir est incertain.

Etant donné le nombre de joueurs susceptibles de quitter le Rhône cet été, des arrivées sont logiquement à prévoir. Une osmose devra aussi être trouvée entre les joueurs et le successeur de Claude Puel qui est toujours salarié du club à l'heure de la parution de cet article… Dix jours après l'ouverture du mercato, l'OL parait en retrait par rapport au PSG, à Lille et à l'OM qui ont déjà concrétisé plusieurs dossiers. Lyon a d'abord besoin de vendre pour recruter et pour l'instant, les ventes n'ont pas démarré. Toulalan pourrait lancer le coup d'envoi…

Par Nicolas Lagavardan, le 19/06/2011 à 21h29
Ça a fait le BUZZ actuellement