le 21/06/2011 à 09h21

Transfert : Varane vaut-il vraiment autant d’argent ?

Raphaël Varane a même porté le brassard de capitaine cette saison.
18 ans à peine, 23 matchs de Ligue 1 seulement et déjà 10 millions d'euros. Pour s'attacher les services de Raphaël Varane, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid ne comptent pas regarder à la dépense. Mais le jeune Lensois vaut-il vraiment autant d'argent ? S'il dispose de grosses qualités, c'est tout de même un peu exagéré…

A 18 ans seulement, Raphaël Varane s'apprête à quitter le RC Lens contre une indemnité de transfert de 10 millions d'euros, voire un peu plus. Mais le jeune Sang et Or vaut-il réellement autant d'argent ? Pour Gervais Martel, la réponse est oui. «Ça va être dans ces eaux-là. Même si j'étais resté en Ligue 1, je n'aurais pas pu le garder. C'est un garçon qui a un niveau exceptionnel», a fait savoir le président du club artésien sur RMC.

Malgré toutes ses qualités et le vrai potentiel dont il dispose, on peut tout de même penser qu'il est un peu exagéré de vouloir dépenser une somme pareille pour ce joueur qui ne compte que 23 petits matchs de Ligue 1, et 2 buts, à son actif jusqu'ici. Qu'a donc fait le natif de Lille pour mériter d'être courtisé de la sorte par Manchester United et, aujourd'hui, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid ?

Toujours en avance

A l'image d'un Mamadou Sakho à Paris ou d'un Eden Hazard à Lille, Varane a rapidement brûlé les étapes dans l'Artois. A 16 ans, il joue déjà pour les moins de 19 ans et son entraîneur Eric Assadourian le présente déjà comme son meilleur élément. A 17 ans, l'heure des premiers pas chez les pros a déjà sonné. Dès ses débuts en Ligue 1, le garçon dégage une sérénité impressionnante.

En défense centrale, sa grande taille (1m91) lui permet de gagner tous ses duels ou presque de la tête. Un jeu de tête très performant qui lui a aussi permis d'inscrire 2 buts en L1. Sa qualité de relance est aussi à souligner. Sans jamais paniquer, Varane s'efforce toujours de transmettre des ballons très propres à ses coéquipiers. Capable d'évoluer au milieu de terrain, le joueur brille également dans un rôle de sentinelle juste devant la défense, même si à ce poste, on pourrait lui reprocher un petit manque de vélocité.

«Il a un truc en plus»

Franck Queudrue, qui lui a souvent été associé en charnière centrale la saison dernière, ne le cache pas : «De tous les jeunes que j'ai connus, il a un truc en plus.» Un truc qu'on a envie d'appeler la classe tout simplement. Un truc qui lui a permis de terminer la saison avec le brassard au bras et de connaître trois sélections avec les Espoirs tricolores.

Maintenant, tout cela est-il suffisant pour mettre autant d'argent sur la table ? On a plutôt envie de répondre non. Les sommes réclamées dans un premier temps par le Racing, à savoir 5 ou 6 millions d'euros, étaient plus en adéquation avec ce qu'a montré le joueur jusqu'ici. D'énormes qualités certes, mais à peine plus de 20 matchs en Ligue 1... Maintenant, si des clubs sont prêts à aller bien au-delà, tant mieux pour Lens, qui a besoin d'argent.

Plus proche du Real ?

Le «niveau exceptionnel» de Varane, dixit Martel, lui a rapidement valu d'être suivi par Manchester United et Sir Alex Ferguson, qui ont été les premiers à se positionner sur le dossier. Aujourd'hui, le PSG et surtout le Real tiennent davantage la corde. Les deux clubs se sont mis d'accord avec le Racing sur une indemnité de transfert de l'ordre de 10 millions d'euros.

Mais Varane, qui passe actuellement son bac, serait très proche d'opter pour le Real, à en croire L'Equipe, notamment parce qu'il ne serait pas trop rassuré par le flou entourant le club de la capitale à l'heure actuelle et l'avenir incertain de son entraîneur Antoine Kombouaré. Mais on peut se poser maintenant une autre question : rejoindre le Real aujourd'hui n'est-il pas un peu trop prématuré ? On a bien envie de répondre oui à cette question…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/06/2011 à 09h21
Ça a fait le BUZZ actuellement