le 21/06/2011 à 21h32

Transfert : Lille veut bétonner sa défense

Yanga-Mbiwa plaît au LOSC de Rudi Garcia
Si l'attaque du LOSC a brillé durant l'exercice 2010-2011, la défense lilloise n'a pas été en reste. Mais Lille a perdu Adil Rami, parti pour le FC Valence, et veut consolider ce secteur cet été. Alors que Basa et Rozehnal devraient signer prochainement, Yanga-Mbiwa et Trémoulinas seraient souhaités par Rudi Garcia.

Meilleure attaque de Ligue 1 lors de l'exercice 2010-2011 avec 68 buts, le Lille OSC a également affiché une belle solidité défensive avec la deuxième meilleure défense du championnat (36 buts encaissés), derrière Rennes (35 buts) et à égalité avec Toulouse. Avec le départ d'Adil Rami pour le FC Valence, les Dogues perdent gros et doivent consolider ce secteur de jeu.

Basa et Rozehnal arrivent

Auteur d'une bonne saison, Aurélien Chedjou devrait voir débarquer la concurrence prochainement. L'arrivée du défenseur central du Lokomotiv Moscou, Marko Basa, devrait en effet être officialisée dans les prochains jours et le joueur a déjà passé la traditionnelle visite médicale. Avec ce transfert estimé à 1,5 million d'euros, les Lillois réalisent un joli coup.

De son côté, David Rozehnal, prêté par le Hambourg SV, va être conservé par le club nordiste et devrait s'engager pour trois ans. Ce dernier devrait surtout être une solution de remplacement. Avec la Ligue des Champions, Lille devra faire tourner et compte engager en plus un jeune défenseur à fort potentiel. Selon France Football, la priorité se nommerait Mapou Yanga-Mbiwa. Ce joueur polyvalent de 22 ans, capable d'évoluer dans le couloir droit ou en défense centrale, a séduit Rudi Garcia.

Lille prêt à mettre 6 M€ pour Yanga-Mbiwa

Son prix pourrait cependant poser problème puisque le LOSC serait prêt à offrir jusqu'à 6 millions d'euros à Montpellier, mais le club héraultais en réclame 8 millions. Reste à savoir si la formation de Louis Nicollin fera un effort pour son grand espoir. En plus du Montpelliérain, les Lillois auraient ciblé Benoît Trémoulinas pour renforcer le couloir gauche, souvent désigné comme l'un des points faibles la saison passée.

Visiblement trop cher pour l'OM, qui a préféré recruter le Lorientais Jérémy Morel, le Bordelais pourrait bien être séduit par ce challenge, mais ce dossier ne devrait pas être prioritaire puisque Lille souhaiterait avant tout recruter Dimitri Payet. Les Nordistes attendent donc très certainement de boucler la vente de Gervinho pour en savoir plus sur l'état des finances du club et se lancer dans des négociations avec des moyens financiers plus importants.

Par Romain Rigaux, le 21/06/2011 à 21h32
Ça a fait le BUZZ actuellement