le 22/06/2011 à 13h16

Lyon : Garde intronisé, Aulas explique son choix et joue la carte de la jeunesse

Rémi Garde est le nouvel entraîneur de l'OL
C'est officiel, Rémi Garde est le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais et succède à Claude Puel. Une solution peu coûteuse pour l'OL et un choix dicté par le retour à la formation. Jean-Michel Aulas compte s'appuyer sur les jeunes la saison prochaine et estime que son nouveau coach a le profil idéal pour remplir cette mission.

Comme prévu, l'Olympique Lyonnais attendait de régler le cas de Claude Puel avant d'officialiser l'arrivée de Rémi Garde sur le banc. Le nouvel entraîneur a signé un contrat d'une saison renouvelable et a été intronisé ce mercredi avec le titre de directeur technique, car il ne possède pas encore les diplômes d'entraîneur pour les professionnels.

Si ce choix est peu coûteux pour l'OL, dont les finances sont plutôt fragiles, l'arrivée de Garde n'est pas seulement une question d'argent. Jean-Michel Aulas a annoncé que l'effectif sera encore réduit cet été, mais que le club compte tout de même recruter et surtout s'appuyer sur les jeunes issus du centre de formation.

Si Toulalan, Diakhaté et Delgado sont déjà partis, Källström, Bastos et Ederson devraient suivre, laissant la place aux Lacazette, Pied, Grenier et autres jeunes pousses. «Rémi va regarder du côté des jeunes qui ont peu joué la saison dernière. (...) On n'a pas réussi à être champion lors des trois dernières années malgré de gros investissements. Nous allons davantage nous tourner vers les jeunes joueurs», a indiqué JMA.

Garde, le profil idéal

Cette volonté de s'appuyer sur la formation a été déterminante dans la nomination de Garde. «On voulait montrer les valeurs du club. Tout ce qui permet de se rattacher à des valeurs maison est à mettre en exergue. Notre formation a permis de perpétuer la performance de l'OL. (...) Sans aucune hésitation, nous nous sommes tournés vers Rémi Garde. Nous avons des liens de confiance avec lui. C'est un garçon intelligent, fidèle et qui aime le beau jeu», a expliqué le président lyonnais en conférence de presse.

Garde devra redonner son identité à l'OL et proposer de nouveau du beau jeu sur le terrain. Le fait de s'appuyer sur de nombreux jeunes a pesé dans la balance lorsqu'il a dû donner sa réponse, positive cette fois. «L'environnement aujourd'hui est différent par rapport à il y a 4 ans où on m'avait proposé le poste», a-t-il confié. Mais conquérir le titre ne se fera pas sans l'expérience des cadres. Garde compte bien relancer Yoann Gourcuff et souhaite s'appuyer sur Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis. Une première mission difficile mais passionnante pour le jeune coach...

Par Romain Rigaux, le 22/06/2011 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement