Le Qatar confirme sa présence de plus en plus importante dans le football français. Après avoir acheté les droits de retransmission de la Ligue 1 à l'international et s'être offert le Paris Saint-Germain, les Qataris diffuseront désormais des matchs de L1 en France. La Ligue de football professionnel a dévoilé ce jeudi le résultat de l'appel d'offres pour les droits TV du Championnat de France de 2012-2016 et Al Jazeera s'est offert un lot.
La chaîne qatarie avait d'ailleurs redonné le sourire à la LFP ces derniers jours en présentant une offre. Alors qu'Orange ne souhaitait plus diffuser, Canal+ se retrouvait en position de force et la Ligue voyait d'un mauvais oeil l'intention de la chaîne cryptée de ne pas dépenser plus de 465 millions d'euros par an. Un montant qui compromettait la réussite d'un objectif fixé à 668 millions d'euros.
Canal+ conserve le premier choix
Le diffuseur historique a tout de même acheté les quatre premiers lots dont le prix de réserve était fixé à 420 millions d'euros. Canal+ conservera alors le premier choix en diffusant le match du samedi à 17h, celui du dimanche soir et garde ses programmes Jour de foot et le Canal Football Club. De son côté, Al Jazeera a acquis le lot 5, fixé à 90 millions d'euros, et obtient le match du vendredi soir et celui du dimanche à 14h.
L'arrivée de la chaîne qatarie est donc une bonne nouvelle pour la Ligue. «Al Jazeera est un partenaire respectable et respecté dans le monde entier, lequel s'engage sur un partenariat de long terme», s'est félicité Frédéric Thiriez. Celui-ci a également indiqué qu'Al Jazeera allait créer une chaîne à partir de janvier 2012, qui sera diffusée sur l'ensemble des supports. «Nous sommes à la mi-temps du match, la première mi-temps s'est bien passée mais il y a encore du travail à accomplir», a-t-il ensuite ajouté.
4 lots non attribués
En effet, si les cinq lots ont été attribués pour un montant total de 510 millions d'euros, la LFP a encore quatre lots à vendre. Les droits mobiles et matchs à la demande n'ont pas été attribués car les prix proposés n'étaient pas satisfaisants. Orange, qui dépensait 60 millions d'euros par an pour les mobiles, n'aurait proposé que 10 millions d'euros. Une offre jugée insuffisante.
«Nous poursuivrons la réflexion sur la commercialisation de ces lots», a expliqué Thiriez. La Ligue ne peut donc pas totalement se réjouir du résultat, puisqu'elle doit encore récolter 158 millions d'euros avec la vente des quatre derniers lots pour atteindre l'objectif fixé. Reste à trouver une solution pour atteindre une telle somme. Ce ne sera pas évident...