le 20/09/2004 à 01h17

La surprise Wolfsburg

Le VfB Stuttgart n'ayant pu ramener plus d'un point de son déplacement à Berlin (0-0), c'est le VfL Wolfsburg qui prend la tête du championnat à l'issue de cette 5ème journée de Bundesliga, et ce pour la première fois de son histoire. Les hommes de Eric Gerets qui ont battu le Hansa à Rostock (2-1), profitent du parcours irrégulier des favoris.

Wolfsburg est leader de la Bundesliga pour la première fois de son histoire. L'équipe du géant automobile Wolkswagen, qui avait pris provisoirement cette première place samedi, n'a pas été rejointe par le VfB Stuttgart dimanche. Les coéquipiers de Kevin Kuranyi, absent sur blessure, n'ont pu ramener plus d'un point de Berlin face au Hertha (0-0), malgré une supériorité numérique de 47 minutes après l'exclusion du milieu angolais Nando Raphaël. Ce résultat laisse les hommes de Matthias Sammer à un point de Wolfsburg qui est allé gagner, samedi, à Rostock (2-1). Wolfsburg a remporté quatre de ses cinq matches depuis le début de la saison, avec une défaite contre Fribourg (1-0), et dispose d'un calendrier favorable puisqu'il disputera ses deux prochaines rencontres à domicile.

Zoom sur Dortmund – Bayern Munich

Dans le match phare de cette 5ème journée, le Bayern Munich est parvenu à arracher très difficilement le nul au Borussia Dortmund. Le Borussia a mené 2 à 0 jusqu'à deux minutes du terme de la rencontre, grâce à deux buts de son attaquant brésilien Ewerthon. Devant 83000 spectateurs au Westfalenstadion, Ewerthon a ouvert le score juste avant la pause (44e). Ayant hérité du ballon à hauteur de la ligne médiane, il a fait une course solitaire pour tromper Kahn. Le Brésilien a aggravé le score sur penalty, à la 69ème minute, après une faute de Linke sur Koller. Alors que la messe semblait être dite, le défenseur international brésilien Lucio a réduit le score à la 88e minute, avant que l'attaquant Néerlandais Roy Makaay n'arrache le nul dans le temps additionnel au grand soulagement de l'entraîneur Felix Magath. Du coup, ce résultat nul ne satisfait personne puisque le Bayern Munich décroche quelque peu du peloton de tête et le Borussia reste encré en milieu de tableau.

Leverkusen en échec

Facile vainqueur du Real Madrid cette semaine en Ligue des Champions (3-0), le Bayer Leverkusen doit se contenter du nul à domicile face à Nuremberg (2-2). Déjà battu la semaine dernière chez un autre promu, Mayence (2-0), le Bayer ne tourne pas au même carburant en Bundesliga. Ils ont même frisé la correctionnelle, samedi, puisque les hommes de Klaus Augenthaler étaient encore menés 2-0 à un quart d'heure de la fin du match. Nuremberg, ancien club d'Augenthaler, ouvrait la marque dès la 23ème minute par Müller avant de doubler la mise grâce à l'argentin Diego Placente qui marquait contre son camp (69e). Hans-jorg Butt réduisait ensuite le score sur un penalty généreux (76e), avant que l'international bulgare Dimitar Berbatov n'égalise finalement quatre minutes plus tard. Après deux dernières journées catastrophiques, le Werder de Brême a bien réagi face à la lanterne rouge, Hanovre (3-0). Il est vrai que les joueurs de la Weser ont bénéficié de l'expulsion précoce (19e) du défenseur polonais Dariusz Zuraw, leur offrant du même coup un penalty. Valérien Ismaël, expulsé de façon analogue mardi en Ligue des Champions face à l'inter, se charge de la sentence (20e). C'est l'autre français de Brême, Johan Micoud, qui double la mise, d'une splendide tête plongeante, à une dizaine de minute de la fin, avant que Miroslav Klose n'assomme définitivement les visiteurs à la 88ème minute. Par ailleurs, Kaiserslautern continue sa belle remontée en s'imposant face à l'équipe d'Hambourg (2-1) qui, elle, s'enfonce encore un peu plus dans la crise, avec quatre défaites en cinq matchs. Schalke 04 qui a logiquement battu le Borussia Mönchengladbach (3-2), ne pointe qu'à la douzième place en raison de son début de saison manqué. Surprenant promu, Mayence, cinquième au classement, a ramené un point de Bielefeld (1-1). Dans la dernière rencontre de la journée Fribourg et Bochum se sont quittés sur un match nul (1-1).

Le joueur au top : Ewerthon

Le brésilien du Borussia Dortmund, Ewerthon aura marqué cette journée de son talent. Le joueur de 23 ans a survolé le match phare de cette 5ème journée, Dortmund-Bayern Munich, en ouvrant, notamment, le score au terme d'une magnifique chevauchée initiée de son propre camp (44e). Il double la mise en seconde période sur penalty (69e). Ce doublé lui permet de prendre la tête du classement des buteurs avec cinq réalisations, soit une moyenne d'un but par match.

La stat' : 5

C'est le nombre de matchs consécutifs sans défaite que comptent Stuttgart, Bochum, le Hertha Berlin et Fribourg, ce qui en font les quatre équipes encore invaincues en championnat. Paradoxalement, 5, c'est aussi le nombre de matchs consécutifs sans victoire du Hertha Berlin, qui n'a donc, pour le moment, connu que des matchs nuls dans cette édition 2004/2005 de la Bundesliga.

Résultats (5ème journée)

FC Kaiserslautern - Hambourg SV : 2-1
Zandi (18e s.p), Engelhart (55e) ; Wicky (64e)

Borussia Dortmund - Bayern Munich : 2-2
Ewerthon (44e, 69e s.p) ; Lucio (88e), Makaay (90e)

Arminia Bielefeld - FSV Mainz : 1-1
Buckley (64e) ; Azaouagh (82e)

Bayer Leverkusen - FC Nuremberg : 2-2
Butt (76e s.p), Berbatov (80e) ; Müller (23e), Placente (69e csc)

Hansa Rostock - VfL Wolfsburg : 1-2
Madsen (33e) ; Klimowicz (17e), Thiam (78e)

Schalke 04 - Borussia M'Gladbach : 3-2
Pander (34e), Varela (59e), Sand (66e) ; Korzynietz (5e), Neuville (47e)

Werder Brême - Hanovre 96 : 3-0
Ismaël (20e s.p), Micoud (78e), Klose (88e)

Fribourg - VfL Bochum : 1-1
Schuman (58e); Bechmann (55e)

Hertha Berlin - VfB Stuttgart : 0-0

Classement (5 matchs sauf mention)

1. VfL Wolfsburg, 12 points
2. VfB Stuttgart, 11
3. Werder Brême, 9
4. Bayer Leverkusen, 8 (+2)
5. FSV Mayence, 8 (+1)
6. Bayern Munich, 8 (0)
7. VfL Bochum, 7 (+1)
8. Fribourg, 7 (+1)
9. FC Nuremberg, 6 (+1)
10. Borussia Dortmund, 6 (0)
11. FC Kaiserslautern, 6 (-2)
12. Schalke 04, 6 (-4)
13. Mönchengladbach, 5
14. Hertha Berlin, 5 (0)
15. Hansa Rostock, 4
16. Hambourg SV, 3
17. Bielefeld, 2 (-2) (4 m.)
18. Hanovre, 2 (-4) (4 m.)

Prochaine journée le 25 septembre

FSV Mainz - Borussia Dortmund
Bayern Munich - Fribourg
VfL Bochum – Werder Brême
Hanovre 96 – Schalke 04
Borussia M'Gladbach – Hansa Rostock
VfL Wolfsburg – FC Kaiserslautern
Hambourg SV – Hertha Berlin
Vfb Stuttgart –Bayer Leverkusen
FC Nuremberg – Arminia Bielefeld

Par Vincent Le Bris, le 20/09/2004 à 01h17
Ça a fait le BUZZ actuellement