le 30/06/2011 à 16h12

Lille : Garcia attend encore deux recrues mais n’y croit pas pour Martin et Plasil

R. Garcia espère encore un renfort offensif et un défenseur
Rudi Garcia sera bien l'entraîneur de Lille la saison prochaine. Le coach des champions de France a nuancé ses envies de départ en cas de double défection de Gervinho et d'Eden Hazard, et espère l'arrivée de deux recrues supplémentaires. Des négociations devraient être initées au sujet du Monégasque Park Chu-Young, tandis que les pistes Jaroslav Plasil, Marvin Martin, et Mapou Yanga-Mbiwa connaissent des difficultés.

«Sur le court terme, il ne se passera rien pour moi cette saison. J'ai eu quelques sollicitations, mais je serai l'entraîneur du LOSC» . Ces déclarations n'ont rien de fracassantes, mais, comme Rudi Garcia avait déclaré il y a quelques semaines qu'il ne se voyait pas poursuivre l'aventure dans le Nord si Gervinho et Eden Hazard partaient tous les deux cet été, elles devraient néanmoins rassurer les supporters des Dogues. L'ancien coach du Mans a cependant rappelé que, sur le long terme, un départ des deux attaquants l'inciterait à la réflexion...

Un meneur ou un attaquant attendu, Plasil et Martin s'éloignent

Mais, pour l'instant, les pensées du meilleur entraîneur de Ligue 1 pour la saison 2010-2011 sont uniquement tournées vers le mercato estival. Après avoir enregistré les signatures de Marko Basa, Benoît Pedretti, et Dimitri Payet, les dirigeants lillois ciblent un attaquant ou un meneur de jeu. Les milieux offensifs Marvin Martin et Jaroslav Plasil sont sur leurs tablettes, mais les deux dossiers sont très compliqués.

Le président du FC Sochaux, Alexandre Lacombe, le martèle avec conviction : Martin est intransférable. Le président doubiste ne laissera en tout cas pas partir l'international français à moins de 15 millions d'euros... Le prix du Bordelais est certainement plus accessible, mais le nouvel entraîneur des Girondins, Francis Gillot, souhaite le conserver dans son effectif. Le pessimisme est au goût du jour dans le Nord en ce qui concerne ces deux joueurs. «C'est fermé pour eux» , a ainsi confié Rudi Garcia dans les colonnes de L'Equipe.

Park en pole, Yanga-Mbiwa retenu

La prochaine recrue des champions de France devrait donc être un attaquant, et il pourrait s'agir du Coréen Park Chu-Young. Un accord entre le Monégasque et le LOSC a été trouvé, et des négociations entre les deux clubs devraient bientôt être entamées. L'ASM espèrerait en retirer entre 6 et 8 millions d'euros, tandis que Michel Seydoux ne compterait pas débourser plus de 4, voire 5 millions. Une conclusion positive ne semble donc pas impossible, mais demandera certainement un peu de temps.

Les techniciens lillois espèrent aussi le recrutement d'un défenseur, central ou latéral gauche. Mais, là encore, les pistes suivies sont loin d'être simples. Sur le côté, Benoît Trémoulinas semble trop cher, et Jérémy Morel est parti à Marseille. Dans l'axe, l'international Espoirs Mapou Yanga-Mbiwa plaît beaucoup et une approche a été tentée. Mais elle n'a pas convaincu le président montpellierain Louis Nicollin ( «Lille nous donnait deux saucisses et un saucisson» ), qui a fixé le montant du transfert à 7 millions d'euros. Les recruteurs du LOSC ont encore du travail...

Par Fabien Letennier, le 30/06/2011 à 16h12
Ça a fait le BUZZ actuellement