le 01/07/2011 à 09h23

PSG : les Qataris dévoilent leur stratégie

Le PSG compte s'installer durablement en Ligue des Champions
Alors que la vente du Paris Saint-Germain à QSI a été officialisée jeudi, les Qataris se montrent très ambitieux. Le nouveau président du conseil de surveillance, Nasser Al-Khelaifi, dévoile ses objectifs sportifs pour le club de la capitale et évoque ses plans pour le recrutement.

C'est désormais officiel, le Paris Saint-Germain a changé de propriétaire jeudi. L'arrivée des Qataris est une véritable aubaine pour le club de la capitale, qui affiche désormais des ambitions à la hausse. Nommé à la présidence du conseil de surveillance du PSG à la place de Sébastien Bazin, Nasser Al-Khelaifi n'a pas perdu de temps pour dévoiler ses plans.

Sportivement, les Parisiens tenteront bien évidemment de jouer le titre en championnat, mais la priorité sera de se qualifier chaque année pour la Ligue des Champions. «Nous avons défini une première stratégie pour les cinq prochaines années. On n'est pas là sur du court terme, mais vraiment sur du long terme. (...) Notre objectif est d'abord de participer à chaque Ligue des Champions dès 2012. Ensuite, à partir de 2015, on aspire à jouer un rôle majeur dans cette compétition», a expliqué Al-Khelaifi dans L'Equipe.

Al-Khelaifi veut le nouveau Messi

L'ambition est donc d'installer durablement le PSG sur la scène européenne et de très rapidement jouer les premiers rôles pour viser le précieux trophée. Cela passera par une qualification dès la saison prochaine pour la C1. Ce qui nécessitera peut-être une certaine stabilité. L'enveloppe de 50 millions d'euros allouée aux Franciliens pour le recrutement pourrait servir à se renforcer judicieusement sans pour autant chambouler totalement l'effectif.

Contrairement à Manchester City, les Qataris n'ont de toute façon pas l'intention d'empiler les joueurs et de tomber dans la surenchère. «On n'est pas là pour jeter l'argent par les fenêtres, mais pour réaliser des investissements réfléchis et efficaces. (...) Mais aujourd'hui, on veut surtout le nouveau Messi. On ne cherche pas à recruter Lionel Messi, mais on veut investir dans les très grands talents de demain», a expliqué le nouveau patron du club. Les supporters en savent donc un peu plus sur les objectifs du PSG, mais attendent toujours l'arrivée d'une première pointure internationale cet été pour être totalement rassurés...

Par Romain Rigaux, le 01/07/2011 à 09h23
Ça a fait le BUZZ actuellement