le 01/07/2011 à 16h09

PSG : sous pression, Kombouaré entend bien rester le patron

Kombouaré est conscient de ne pas être le premier choix des Qataris
Avec l'arrivée au Paris Saint-Germain d'un nouvel actionnaire majoritaire aux grandes ambitions, et la future nomination de Leonardo en tant que directeur sportif, la situation d'Antoine Kombouaré n'est pas des plus tranquilles. L'entraîneur parisien en a conscience, mais affiche sa volonté de participer activement aux choix sportifs, notamment sur le plan du recrutement.

L'intersaison est agitée du côté du Paris Saint-Germain, et ce n'est très probablement pas fini. Qatar Sports Investments est maintenant officiellement à la tête du club francilien, ce qui ouvre la voie à des futurs changements et transactions financières. Ces modifications ne devraient pas concerner, dans l'immédiat, le poste d'entraîneur, mais les interrogations persistent.

Kombouaré s'attendait à être viré

Confirmé dans ses fonctions par les nouveaux patrons qataris, Antoine Kombouaré n'est cependant pas assuré de rester longtemps sur le banc parisien. L'ancien coach de Valenciennes n'aurait d'ailleurs pas été surpris s'il avait dû céder sa place dès cet été. «Pour être honnête, normalement ce nouvel actionnaire prend un entraîneur à ma place mais il m'a conforté dans ma position», a ainsi livré le Kanak en conférence de presse.

Toujours aux manettes, la situation de l'ancien défenseur du PSG reste fragile. Kombouaré est lucide, et a annoncé la couleur à son groupe à l'occasion de la reprise de l'entraînement. «J'ai été maintenu à la tête de l'équipe et je sais que si on a des résultats je resterai, sinon je partirai», a-t-il assuré à ses joueurs. Des résultats rapides et probants semblent donc nécessaires au coach parisien pour poursuivre sa mission.

Un recrutement en concertation avec Leonardo ?

Par ailleurs, Kombouaré assure ne pas craindre la prochaine arrivée de Leonardo comme directeur sportif. Même s'il se voit, assez logiquement, comme «le patron de l'équipe», l'entraîneur du PSG se dit tout à fait prêt à travailler en étroite collaboration avec le Brésilien, notamment au niveau du recrutement. Il n'aura de toute façon pas le choix puisque l'ancien milieu de terrain débarque pour faciliter la venue de stars internationales.

Mais les nouveaux décideurs sont-ils sur la même longueur que le Kanak ? Les prochaines négociations pour d'éventuels transferts apporteront des réponses. Le dossier Raphaël Varane, qui n'était pas souhaité par Kombouaré, avait notamment semé le doute sur les pouvoirs du technicien. En attendant, le nouveau président du conseil de surveillance, Nasser Al-Khelaïfi, a annoncé les cibles prioritaires : les très grands talents de demain, français ou étrangers. Reste à savoir s'ils seront les choix du coach parisien...

Par Fabien Letennier, le 01/07/2011 à 16h09
Ça a fait le BUZZ actuellement