le 04/07/2011 à 14h29

Transfert : tractations en coulisses pour Fabregas

Fabregas ne suivra pas la préparation d'avant-saison d'Arsenal
Le feuilleton autour de l'avenir de Cesc Fabregas recommence à chaque mercato estival et cette année ne déroge pas à la règle. Le milieu de terrain d'Arsenal souhaite toujours rejoindre le FC Barcelone et aurait passé un accord avec son entraîneur Arsène Wenger pour faciliter la transaction. Mais les deux clubs s'opposent encore sur l'indemnité de transfert.

C'est un classique depuis plusieurs intersaisons : le FC Barcelone veut recruter Cesc Fabregas, ce dernier aimerait beaucoup rejoindre son club formateur, mais Arsenal s'oppose à son transfert. L'histoire se répète en ce début de mercato estival, avec une nuance de taille cependant : le club londonien et Arsène Wenger ne brandissent plus un veto de principe à toutes négociations avec les dirigeants catalans.

Un accord entre Wenger et Fabregas pour éviter le clash

Le manager des Gunners se serait même déjà fait une raison à l'idée de voir partir son capitaine et meneur de jeu. Mais, pour éviter un emballement médiatique et autres contrariétés, le technicien français aurait pris les devants et appelé le milieu espagnol pendant ses vacances. Les deux hommes auraient passé un accord, selon As : le joueur se serait engagé à ne pas faire de déclarations fracassantes, ou à aller au clash, tandis que Wenger aurait permis à son joueur de ne pas s'entraîner avec le reste du groupe.

Un pacte qui vise à satisfaire les deux parties. L'entraîneur alsacien souhaite éviter une perturbation trop importante dans la préparation de son équipe et se prémunir de la possibilité d'un clash avec son protégé. Fabregas, quant à lui, en ne s'entraînant pas avec l'effectif d'Arsenal, voudrait montrer que son avenir ne s'inscrit plus en Angleterre mais bien chez les champions d'Espagne, et ainsi mettre la pression sur ses dirigeants. Le joueur de la Roja devrait d'ailleurs être dispensé de la tourné en Asie, la semaine prochaine, d'après les journaux espagnols.

35 M€ contre 40 M€ exigés

Reste que les décideurs anglais n'entendent pas brader un de leurs meilleurs joueurs. Les supporters, déjà lassés par l'impuissance de leur club à remporter des trophées, ne l'accepteraient pas. Et le message envoyé à ceux qui s'interrogent sur leur avenir, comme Samir Nasri ou Robin Van Persie, ne serait pas des plus convaincants...

Les deux clubs n'ont donc toujours pas trouvé d'accord sur le montant du transfert. Alors que le Real aurait proposé 50 millions d'euros, les Blaugrana seraient prêts à aligner 35 millions, alors que les Gunners réclament au moins 40 millions. Une différence pas vraiment insurmontable, a priori. Du côté des champions d'Europe, on aimerait boucler ce dossier au plus tôt. Les prochains jours seront donc probablement décisifs...

Par Fabien Letennier, le 04/07/2011 à 14h29
Ça a fait le BUZZ actuellement