le 05/07/2011 à 23h24

CdM (f) : battue par l’Allemagne, la France affrontera l’Angleterre

Exclue à la 68e, B. Sapowicz ne jouera pas le quart de finale
La France a été battue par l'Allemagne (4-2) mardi soir, pour son troisième et dernier match de groupe de la Coupe du monde féminine. Sur son sol, la Mannschaft a permis aux Bleues de mesurer le travail restant à accomplir pour rivaliser avec les meilleures. Les coéquipières de Camille Abily affronteront l'Angleterre en quarts de finale.

Le football se joue à onze contre onze mais à la fin, ce sont les Allemandes qui ont battu la France mardi soir à M'Gladbach. Déjà qualifiées, les Bleues abordaient cette partie sans pression et Bruno Blini en profitait pour remanier son équipe en vue du quart de finale, le premier de l'histoire pour les Tricolores. Le sélectionneur a ainsi décidé de lancer Thomis, Lepailleur, Boulleau et Le Sommer à la place de Delie, Viguier, Bompastor et Abily.

La tactique n'a pas été payante face au 2e du classement féminin de la FIFA, pourtant critiqué depuis le début de la compétition pour son jeu terne. Après les victoires face au Nigeria (1-0) et au Canada (4-0), les coéquipières de Louisa Necib ont été battues (2-4) par les Allemandes et terminent donc à la deuxième place du Groupe A. Conséquence, la France défiera l'Angleterre samedi en quarts de finale, l'Allemagne affrontera le Japon.

Les Bleues haussent leur niveau après la pause mais terminent à dix

Devant leur public, les Allemandes n'ont pas tardé à mettre le pied sur le match, avec des buts de la tête de Kerstin Garefrekes (25e, 1-0) et Inka Grings (32e, 2-0). Après une première mi-temps peu emballante de leur part, les Françaises ont réagi après la pause et réduisaient la marque par Marie-Laure Delie (56e, 2-1). Un espoir de courte durée (en cas de match nul, la France aurait été première de son groupe).

Car douze minutes, plus tard, Sapowicz fauchait Bajramaj dans la surface et écopait de la double peine : carton rouge pour la gardienne et penalty pour la Mannschaft, converti par Grings (68e sp, 3-1). A dix contre onze, Georges réduisait pourtant la marque d'une tête rageuse (72e, 3-2). Mais dans les dernières minutes, Da Mbabi scellait le score (89e, 4-2). L'Allemagne première et la France deuxième, la hiérarchie est finalement respectée. Les deux équipes entrent désormais dans le vif du sujet avec les quarts de finale…

Le classement du Groupe A :

1. Allemagne, 9 points (+4)
2. France, 6 pts (+3)
3. Nigéria, 3 pts (-1)
4. Canada, 0 pts (-6)

Par Nicolas Lagavardan, le 05/07/2011 à 23h24
Ça a fait le BUZZ actuellement