le 08/07/2011 à 11h35

Transfert : Cissokho en négociations avec Liverpool

Cissokho pourrait filer à Liverpool cet été
Le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais, Aly Cissokho, pourrait prendre la direction de Liverpool cet été. Les Reds sont intéressés par son profil et le joueur souhaite découvrir la Premier League. Les dirigeants lyonnais ne le retiendront pas et comptent même sur son transfert pour renflouer les caisses.

Après un premier exercice plutôt encourageant à l'Olympique Lyonnais, Aly Cissokho a connu une saison difficile en 2010-2011. Ses performances n'ont pas été la hauteur de l'investissement consenti par les Gones – le joueur avait été acheté 15 millions d'euros à l'été 2009 au FC Porto – et le latéral gauche s'était brouillé avec une partie des supporters.

À Liverpool pour 9 M€ ?

Ces difficultés auraient atteint la motivation de l'ancien Dragon, qui aimerait maintenant poursuivre sa carrière dans un autre club que l'OL. La Premier League l'attire particulièrement. Cela tombe bien puisque, d'après France Football, Liverpool aurait fait part de son intérêt aux représentants du joueur. Des négociations auraient déjà été initiées au sujet d'un futur contrat, à la plus grande joie de Cissokho.

Les Reds, qui ciblaient en premier lieu Gaël Clichy, parti finalement à Manchester City, souhaitent recruter un arrière gauche. Le latéral lyonnais est en bonne position sur leurs tablettes, même si les dirigeants anglais suivent d'autres pistes, comme Wayne Bridge. Du côté de Lyon, le départ de Cissokho ne serait pas vécu comme une catastrophe. Il serait même plutôt attendu par les décideurs rhodaniens, qui espèrent obtenir environ 9 millions d'euros de son éventuel transfert.

Lyon a toujours besoin de vendre

Si l'opération se réalisait, elle engendrerait une rentrée d'argent non négligeable pour les finances fragiles de l'OL. Le club, qui accuse pour ces deux dernières saisons un déficit de 80 millions d'euros, a besoin de renflouer ses caisses. Les ventes sont prioritaires et, à ce jour, seul le départ de Jérémy Toulalan à Malaga a rapporté quelque chose (11 millions + 2 de bonus). Michel Bastos, à la forte valeur marchande et pressenti à la Juventus Turin, n'est plus du tout certain de partir, malgré un intérêt récent de Chelsea.

Cissokho ne sera donc pas retenu, loin de là, si une offre à la hauteur parvient sur le bureau de Jean-Michel Aulas. Lyon pourrait alors commencer à s'activer sur le marché des transferts, puisqu'à l'heure actuelle le club rhodanien n'a pas encore enregistré la moindre arrivée. En attendant, cette possible vente ne devrait pas relancer la piste d'un autre Sissoko à l'OL, celle du milieu toulousain Moussa Sissoko, qui aurait été abandonnée, car jugée trop onéreuse...

Par Fabien Letennier, le 08/07/2011 à 11h35
Ça a fait le BUZZ actuellement