le 08/07/2011 à 14h49

Transfert : Deschamps fait le point sur le mercato de l'OM

Didier Deschamps n'écarte pas d'autres arrivées cet été
Avec l'arrivée de cinq recrues estivales, Didier Deschamps est satisfait du mercato de l'Olympique de Marseille. L'entraîneur phocéen ne serait tout de même pas contre l'arrivée de nouvelles recrues en cas de départs. Sur le cas Lucho Gonzalez, le coach olympien se montre ferme. L'Argentin fera partie de l'effectif de l'OM s'il n'a pas bougé d'ici le 15 juillet.

Propulsé à la présidence de l'Olympique de Marseille après l'éviction de Jean-Claude Dassier, Vincent Labrune souhaite satisfaire les envies de Didier Deschamps durant le mercato estival. L'été dernier, l'entraîneur marseillais avait vécu un marché des transferts compliqué avec le refus de ses dirigeants de recruter certaines de ses cibles et les départs tardifs de Mamadou Niang et Hatem Ben Arfa, qui avaient obligé l'OM à agir dans la précipitation.

Un mercato déjà quasiment bouclé

Cette année, la donne est différente. Labrune et Deschamps ont fixé une ligne de conduite claire : l'effectif ne sera pas chamboulé à la dernière minute. Pas question de remodeler l'équipe au mois d'août alors que le championnat aura déjà repris. Cinq recrues sont donc déjà arrivées dans la cité phocéenne cet été. Certaines étaient indispensables. Nkoulou et Morel ont remplacé Taiwo et Heinze, alors que Diarra compense un manque au milieu.

L'opportunité de recruter gratuitement Amalfitano a séduit le coach marseillais, et Bracigliano sera la nouvelle doublure de Mandanda. L'arrivée de l'ancien Nancéien devrait pousser Andrade vers la sortie et la résiliation de sa dernière année de contrat pourrait intervenir la semaine prochaine. Reste à régler le cas Lucho Gonzalez. L'OM a d'ailleurs fixé un ultimatum pour le départ de son milieu de terrain.

L'arrivée d'une autre recrue n'est pas à écarter

Pas question de le laisser partir tardivement et Deschamps se montre inflexible. «C'est clair et net, on a arrêté une stratégie avec Vincent Labrune et on s'y tiendra. Le 15 juillet, c'est le 15 juillet, après Lucho ne bouge plus», a-t-il déclaré. En revanche, Fabrice Abriel, Edouard Cissé ou encore Vitorino Hilton, qui souhaite rester, pourraient être amenés à se chercher un nouveau point de chute.

Deschamps espère en effet pouvoir tout de même encore se renforcer après des départs. «Il faut voir. J'ai actuellement du monde sous la main. On aura de la marge en vendant des joueurs ou en libérant de la masse salariale. (...) Aujourd'hui, on n'a plus de marge de manoeuvre, on est dans une phase lors de laquelle on attendra d'enregistrer des départs pour améliorer l'existant», a-t-il expliqué. Une autre arrivée n'est donc pas improbable, mais cette année DD a pu mener le mercato qu'il souhaitait et peut donc être déjà satisfait.

Par Romain Rigaux, le 08/07/2011 à 14h49
Ça a fait le BUZZ actuellement