le 08/07/2011 à 15h26

OM : le titre et de la discipline sont attendus

Deschamps surveillera de près ses joueurs la saison prochaine
Après avoir largement avancé son recrutement, l'Olympique de Marseille est résolument tourné vers la saison prochaine. Les objectifs pour l'année 2011-2012 ? Récupérer le titre et franchir la phase de poules de la Ligue des Champions. Une discipline plus affirmée devrait aussi être instaurée.

Vainqueur de la Coupe de la Ligue, deuxième du championnat, et huitièmes de finale en Ligue des Champions. Le bilan de la saison 2010-2011 de l'Olympique de Marseille est satisfaisant sur le plan des résultats. Mais les ambitions phocéennes se doivent d'être élevées en permanence, et l'équipe de Didier Deschamps essaiera donc de faire encore mieux en 2011-2012.

La perte du titre a fait mal

L'objectif principal sera de reconquérir le titre de champion de France. Surclassés par Lille lors du dernier exercice, les joueurs et le staff marseillais avaient reconnu la logique du couronnement des Dogues. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils l'avaient apprécié... Certains l'ont même assez mal vécu, à l'instar de l'entraîneur phocéen. «Je ne vous cache pas que j'ai été très déçu d'abandonner notre titre... Je veux être à nouveau champion», a livré DD à France Football.

Même son de cloche du côté du défenseur Souleymane Diawara. «Il est hors de question de ne pas récupérer le titre. J'ai prévenu Moussa Sow : l'année prochaine on le reprend, parce qu'il ne vous appartient pas», a averti l'international sénégalais dans les colonnes de L'Equipe. La priorité des priorités reste de se qualifier pour la C1, mais la deuxième place ne semble pas faire beaucoup d'envieux à l'OM.

Les écarts seront sanctionnés

Accéder de nouveau, au minimum, aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions sera également un objectif important. Pour ne pas donner l'impression de régresser, et pour s'offrir la possibilité de rêver. Par ailleurs, un tour de vis va être donné en ce qui concerne la discipline que devront respecter les troupes olympiennes.

Deschamps l'a clairement annoncé : des règles de vie seront rappelées à l'occasion de la préparation d'avant-saison, et les écarts se paieront. Le coach phocéen s'est déjà doté de moyens de pression dissuasifs, en indiquant que le nouveau président, Vincent Labrune, était «tout à fait sur la même longueur d'onde». Des sanctions sportives et financières s'imposeront donc, si nécessaire. Les joueurs marseillais sont prévenus...

Par Fabien Letennier, le 08/07/2011 à 15h26
Ça a fait le BUZZ actuellement