le 13/07/2011 à 11h16

Transfert : l’argent fera le bonheur d’El-Arabi

Youssef El-Arabi tentera de faire le bonheur d'Al-Hilal dorénavant.
Le suspense a pris fin pour Youssef El-Arabi. Un temps convoité par l'Olympique de Marseille et surtout, proche du Genoa, l'attaquant du Stade Malherbe de Caen a pris tout le monde à revers en mettant le cap sur l'Arabie Saoudite. Le Marocain s'est engagé en faveur d'Al-Hilal. Un choix avant tout dicté par l'argent ?

C'est ce qu'on appelle un choix surprenant. A 24 ans et au sortir d'une superbe saison 2010-11 marquée notamment par 17 buts en Ligue 1, Youssef El-Arabi était parvenu à taper à la porte de quelques clubs de bon standing. L'Olympique de Marseille, le CSKA Moscou et, surtout, le Genoa ont longtemps été très intéressés.

Finalement, l'attaquant du Stade Malherbe de Caen évoluera loin de l'Europe la saison prochaine. Le Marocain a en effet mis le cap sur l'Arabie Saoudite et s'est engagé pour les quatre prochaines saisons en faveur d'Al-Hilal. La formation normande récupère comme prévu 7 millions d'euros dans la transaction et va pouvoir enfin faire signer Pierre-Alain Frau.

Hermach et Gerets n'avaient pas su résister eux non plus

En rejoignant Al-Hilal, El-Arabi ne met pas les pieds n'importe où. Le club saoudien, où a récemment signé son compatriote Adil Hermach, est l'une des formations les plus performantes du Golfe persique. Elle a notamment remporté à deux reprises la Ligue des Champions arabes (1994 et 1995). Mais c'est aussi et surtout un club qui paye très bien ses joueurs venus du Vieux Continent.

Interrogé au sujet de son choix, lui aussi surprenant, il y a quelques semaines, l'ex-capitaine du RC Lens ne cachait pas que l'aspect financier avait compté au moment de signer. En 2009, alors adulé par l'Olympique de Marseille, Eric Gerets n'avait pas su résister non plus et ne s'en était jamais caché. Une preuve de plus que l'argent est bel et bien devenu le nerf du football.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/07/2011 à 11h16
Ça a fait le BUZZ actuellement