le 16/07/2011 à 21h11

CdM (f) : battues par la Suède sur un but venu d’ailleurs, les Bleues sortent grandies du Mondial

Le but d'E. Thomis (n°12) n'a pas suffi face à la Suède
La France n'a pas réussi à monter sur le podium de la Coupe du monde féminine, battue (2-1) par la Suède samedi, lors de la petite finale. Mais les Bleues sont tout de même entrées dans l'histoire et vous donnent désormais rendez-vous dans un an, aux JO de Londres…

La France termine à la quatrième place de la Coupe du monde féminine disputée en Allemagne, suite à sa défaite (2-1) face à la Suède, samedi, lors de la petite finale. Battues (3-1) par les Etats-Unis en demies, les filles de Bruno Bini ont rapidement été menées au score sur un but de l'attaquante lyonnaise Lotta Schelin (29e, 1-0). Elodie Thomis égalisait pourtant pour les Tricolores d'une belle frappe rasante (56e, 1-1). Oqvist laissait même l'équipe nordique à dix suite à un mauvais coup sur Bompastor (68e). 

La Suède s'impose avec un but d'anthologie !

Mais les Suédoises empochaient la victoire sur un but exceptionnel. Sur un corner repoussé par la défense, Kristin Hammarström réalisait le coup du sombrero à l'entrée de la surface, puis enchaînait avec un contrôle orienté suivi d'une frappe sèche du gauche dans la lucarne (82e, 2-1). Superbe !

Une pointe d'amertume

Bilan final : 3 victoires (Nigéria 1-0, Canada 4-0 et Angleterre 1-1, 4 tab 3 en quarts) et 3 défaites (Allemagne 4-2, E-U 3-1 et Suède 2-1). Mais les Bleues n'ont pas à rougir, même si leur visage laissait transparaitre déception et frustration au coup de sifflet final. D'abord face aux Etats-Unis puis face à la Suède, les coéquipières de Louisa Necib ont en effet quelques regrets, considérant que ces deux équipes, bien que favorites sur le papier, étaient finalement à leur portée. Ce n'est peut-être que partie remise.

Les Bleues iront aux Jeux Olympiques

Le grand enseignement de ce Mondial est en effet la qualification directe acquise pour les Jeux Olympiques 2012. La joie de disputer une telle compétition devrait rapidement l'emporter sur la déception de ne terminer «que» quatrième. Une place qui, à Londres dans un an, serait bien plus frustrante, au pied du podium et de ses médailles. Mais en Allemagne, ce résultat n'a rien de déshonorant, bien au contraire. Quand on sait que le Brésil et l'Allemagne par exemple, ont été éliminées dès les quarts.

Les Bleues dans l'histoire, Necib et Bompastor reconnues

Quand on sait aussi d'où viennent les Bleues. La France participait en effet à son deuxième Mondial seulement et n'avait pas dépassé la phase de groupes la première fois. Les coéquipières de Sandrine Soubeyrand ont donc écrit la plus belle page de l'histoire du foot féminin tricolore. Necib et Sonia Bompastor ont de plus été nommées pour le titre de meilleure joueuse du tournoi, un trophée qui devrait toutefois leur échapper. Mais les leçons tirées des deux dernières défaites et l'expérience acquise en Allemagne leur serviront à grandir encore, en vue des JO…

Par Nicolas Lagavardan, le 16/07/2011 à 21h11
Ça a fait le BUZZ actuellement