le 17/07/2011 à 10h48

Copa America : l’Uruguay met l’Argentine de Messi à terre, le Pérou mate la Colombie

L. Messi n'a pas réussi à hisser l'Argentine au sommet
Les deux premiers quarts de finale de la Copa America ont offert deux surprises de taille : l'Argentine a été éliminée sur son sol par l'Uruguay (1-1, 5 tab 4) au bout du suspense et d'un très bon match, tandis que le Pérou a sorti la Colombie (2-0 ap). La voie royale pour le Brésil ?

Deux matchs et deux surprises samedi soir, les premiers quarts de finale de la Copa America ont vu l'Argentine, organisatrice de l'épreuve, et la Colombie, épouvantail de la compétition, se faire éliminer ! Les coéquipiers de Messi ont été sortis à la stupeur général à Santa Fé, pour ne pas avoir su dominer l'Uruguay (1-1 ap, 5 tab 4) malgré une supériorité numérique pendant une mi-temps.

L'Uruguay solide, Tevez bute sur un grand Muslera

La Celeste a rapidement ouvert le score par l'ancien Monégasque Perez (5e, 1-0). Higuain égalisait de la tête sur un centre parfait de Messi (17e, 1-0). Puis l'Uruguay était réduite à dix suite au deuxième carton jaune récolté par Perez (38e). Peu avant la mi-temps, Lugano touchait pourtant la barre de la tête sur un centre de Forlan.

Et après la pause, malgré son infériorité numérique, l'Uruguay a su neutraliser et faire trembler les Argentins, réduits à dix à leur tour avec le deuxième carton jaune récolté par Mascherano (87e). Le gardien de la Celeste, Muslera a réalisé des miracles dans les dernières minutes et permis à son équipe d'atteindre la prolongation puis les tirs au but, au terme d'un match haut en couleurs, en intensité et en technicité.

Lors de la séance fatidique, Tevez butait sur le gardien et offrait la qualification aux coéquipiers de Suarez. Enorme déception pour Messi (auteur d'un bon match à la mène mais qui n'aura donc pas marqué en quatre matchs) et les Argentins, tombés sur le mur uruguayen qui atteint donc les demies pour la deuxième fois en un an, après s'être déjà hissé dans le dernier carré du Mondial sud-africain.

Falcao passe au travers, le Pérou en profite

De son côté, le Pérou a créé l'autre surprise de ces quarts de finale. Première de son groupe devant l'Argentine, la Colombie partait favorite. Mais les coéquipiers de Vargas ont su patienter avant de s'imposer après prolongation (2-0). Ils peuvent remercier Falcao qui manquait le cadre sur penalty et n'a pas réalisé un grand match (66e). Lobaton a trouvé la faille d'une frappe de vingt mètres durant la prolongation (102e).

Les Cafeteros n'avaient pas encore encaissé le moindre but jusque là depuis le début de la compétition ! Vargas a doublé la mise suite à une mauvaise relance du gardien (112e). Le Pérou se hisse dans le dernier carré de la Copa America pour la deuxième fois de son histoire et affrontera l'Uruguay en demies. Suite des quarts ce dimanche, avec Brésil – Paraguay et Chili – Venezuela. Deux autres surprises en vue ?

Par Nicolas Lagavardan, le 17/07/2011 à 10h48
Ça a fait le BUZZ actuellement