le 23/07/2011 à 21h15

Amicaux : l’OM tombe sur plus fort, Lille n’y arrive pas, Rennes monte en puissance

J. Ayew n'est pas parvenu à s'extraire de la défense de l'Udinese.
A deux semaines de la reprise du championnat, 17 des 20 équipes de Ligue 1 disputaient des matchs amicaux ce samedi. L'OM est tombé face à l'Udinese (1-2), déjà vainqueur de Bordeaux mercredi. De son côté, Lille a confirmé ses difficultés en s'inclinant 1-0 contre Saint-Etienne. A l'inverse, Rennes monte en puissance. Tous les résultats.

Vainqueur du Betis Séville mercredi (1-0), l'Olympique de Marseille est cette fois tombé sur plus fort face à l'Udinese ce samedi. Face à une belle équipe italienne, les Phocéens, qui alignaient un onze de départ assez expérimental (Bracigliano, Sabo, Cissé, Kaboré, Abriel, J. Ayew et Omrani étaient notamment titulaires), se sont inclinés 2-1.

Peu après la demi-heure de jeu, Fabbrini profitait d'un cafouillage dans la défense olympienne pour ouvrir le score (0-1, 33e). En deuxième période, le jeune Gadi, à la suite d'une longue touche d'Azpilicueta, remettait les deux équipes à égalité (1-1, 50e). Mais l'intenable Di Natale, d'un bien joli lob, finissait tout de même par offrir la victoire aux Italiens (1-2, 68e), déjà vainqueurs des Girondins de Bordeaux mercredi dernier (3-1).

Saint-Etienne marche fort

«On s'est créé pas mal d'occasions, même si c'était une équipe un peu expérimentale aujourd'hui. Ça a permis à tout le monde d'avoir du temps de jeu sur les deux matchs, c'était le but. Il y a eu pas mal de choses positives, même si on prend deux buts évitables», a réagi Didier Deschamps au coup de sifflet final.

De son côté, le LOSC affrontait Saint-Etienne. Vainqueur d'un seul de ses trois premiers matchs amicaux, face à Valenciennes 2-0, le champion de France a confirmé ses difficultés actuelles, notamment dans le domaine offensif, en s'inclinant 1-0 face aux Verts, qui enregistrent eux une troisième victoire de suite. C'est un ancien de la maison, Aubameyang, qui a crucifié les Nordistes (20e).

Ruffier en impose déjà

Les hommes de Rudi Garcia ont eu plusieurs occasions pour égaliser mais la barre transversale et un excellent Ruffier en ont décidé autrement. Le LOSC et l'OM s'affronteront mercredi prochain, en match officiel cette fois, à l'occasion du Trophée des Champions.

Après deux nuls, face à Vannes (0-0) et Angers (1-1), et une défaite contre Sochaux (0-2), le Stade Rennais a montré des signes de montée en puissance, notamment dans le domaine offensif, en s'imposant 2-1 face à Lorient. Camara a ouvert le score pour les Rouge et Noir à la 30e minute. Six minutes plus tard, Coutadeur égalisait pour les Merlus. Mais en toute fin de match, Pitroïpa offrait la victoire aux Rennais (87e).

Les autres résultats :

Kaiserslautern (All.) 2-1 Nancy
Dijon 4-1 Lausanne (Sui.)
Sochaux 2-0 Auxerre
Nice 0-2 Evian TG
Real Sociedad (Esp.) 4-0 Ajaccio
Caen 1-1 Cherbourg (Nat.)
Brest 1-1 Velez Mostar (Bos.)
Toulouse 2-2 Montpellier (19h)
Bordeaux 2-0 Betis Séville (Esp.)

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/07/2011 à 21h15
Ça a fait le BUZZ actuellement