le 25/07/2011 à 11h08

Transfert : Diarra, un bon coup pour Lyon ?

Un retour de M. Diarra à Lyon est envisagé
Les jours passent et l'Olympique Lyonnais n'a toujours pas enregistré la moindre arrivée cet été. A la recherche d'un milieu défensif supplémentaire, le club rhodanien a ciblé Delvin Ndinga, mais l'OL manque de liquidités. En cas d'échec, le retour de Mahamadou Diarra serait envisagé. Le Malien va d'ailleurs s'entraîner avec son ancienne formation...

La rumeur enfle depuis dimanche. Le retour de Mahamadou Diarra serait envisagé par l'Olympique Lyonnais, qui recherche activement un milieu défensif pour remplacer Jérémy Toulalan, parti à Malaga. Quadruple champion de France avec Lyon (de 2003 à 2006), le Malien a été un élément essentiel lors des années fastes du club rhodanien. L'ancien Madrilène sera d'ailleurs présent au centre d'entraînement de Tola-Vologe ces prochains jours.

Officiellement, Diarra revient pour se remettre en forme, mais cette information alimente un peu plus la thèse d'un retour. Libre de tout contrat après six mois passés à l'AS Monaco, le milieu de terrain n'a toujours pas trouvé de nouveau point de chute. A la recherche d'un élément dans ce secteur de jeu, l'OL pourrait bien se laisser tenter. Si la priorité semble être l'Auxerrois Delvin Ndinga, l'AJA réclame près de 10 millions d'euros pour son joueur. Pas sûr que les finances lyonnaises permettent de dépenser une telle somme...

Six mois peu rassurants à Monaco

L'ex-Monégasque pourrait donc être une solution de secours en cas d'échec sur le dossier Ndinga. Lyon n'aurait pas besoin de débourser le moindre centime pour s'attacher ses services et pourrait donc réaliser une bonne opération financière. L'expérience de Diarra serait également bénéfique au sein d'un effectif rajeuni cet été, avec la mise en avant de nombreux jeunes issus du centre de formation. Reste à savoir si cette opération pourrait être un bon coup au niveau sportif.

Le passage du natif de Bamako à Monaco, où il n'a disputé que neuf rencontres, n'a pas vraiment marqué les esprits. A 30 ans, Diarra n'est plus vraiment le joueur impressionnant qui avait été recruté au Vitesse Arnhem en 2002. En manque de temps de jeu depuis trois saisons, le Malien pourrait tout de même être une bonne solution pour épauler Maxime Gonalons. Reste à connaître ses prétentions salariales, car l'OL souhaite toujours diminuer sa masse salariale et ne fera certainement pas de folies pour l'enrôler.

Par Romain Rigaux, le 25/07/2011 à 11h08
Ça a fait le BUZZ actuellement