le 25/07/2011 à 20h45

Après Ederson, au tour de Gourcuff... Lyon un peu plus dans le flou

Gourcuff sera opéré de la cheville gauche mercredi
Après la grave blessure d'Ederson, l'Olympique Lyonnais devra composer avec une longue absence de Yoann Gourcuff. L'international tricolore va se faire opérer de la cheville gauche mercredi et sera alors éloigné des terrains jusqu'en septembre. Une mauvaise nouvelle pour l'OL, dont les finances ne permettent pas de faire des folies durant le mercato.

Seul club de Ligue 1 à ne pas avoir enregistré la moindre recrue cet été, l'Olympique Lyonnais fait profil bas depuis l'ouverture du mercato. Bien décidé à alléger sa masse salariale, le club rhodanien s'est séparé de Cesar Delgado et Jérémy Toulalan. N'ayant pas réussi à vendre Michel Bastos, l'OL pourrait bien alors être tenté de laisser partir Miralem Pjanic, courtisé par la Lazio Rome et pour lequel il réclame 12 millions d'euros.

Gourcuff out jusqu'en septembre

Les Gones pourraient cependant bien changer d'avis très rapidement. Alors qu'Honorato Ederson devra observer une période de repos comprise entre deux et trois mois en raison d'une rupture totale du ligament croisé postérieur du genou gauche, Lyon devra sans doute composer avec une longue absence de Yoann Gourcuff, qui souffre d'une inflammation du cartilage de sa cheville gauche.

En délicatesse avec sa cheville depuis le début du mois de juillet, l'international tricolore passera prochainement sur le billard. Malgré la mise en place d'un protocole de soin et des infiltrations, le milieu offensif a décidé, en accord avec le staff de l'OL, de se faire opérer mercredi prochain en raison du retour de la douleur. Une intervention chirurgicale qui éloignera l'ancien Bordelais des terrains jusqu'à la mi-septembre.

R. Garde a peu de solutions au milieu

Une bien mauvaise nouvelle pour Gourcuff, qui comptait bien retrouver son meilleur niveau lors du prochain exercice. Attendu au tournant par les supporters lyonnais, le natif de Lorient voit donc sa préparation gâchée par ce nouveau pépin physique et cela pourrait se payer en cours de saison. Un coup dur également pour Rémi Garde, qui ne devrait donc pas disposer de nombreuses solutions au milieu de terrain.

Alors que la priorité de recrutement se porte sur l'achat d'un milieu défensif, qui pourrait bien être Delvin Ndinga, l'OL pourrait bien opter pour la solution Mahamadou Diarra, libre de tout contrat et qui ne ferme pas la porte à un retour à Lyon. Une économie qui pourrait permettre aux dirigeants rhodaniens de chercher un milieu offensif supplémentaire. A moins que les Lyonnais décident de faire avec les moyens du bord pendant presque deux mois...

Par Romain Rigaux, le 25/07/2011 à 20h45
Ça a fait le BUZZ actuellement