le 26/07/2011 à 10h44

Lyon : Aulas ne changera pas de stratégie cet été

Aulas compte sur Garde pour mener la nouvelle génération
L'Olympique Lyonnais n'a toujours pas enregistré la moindre arrivée depuis l'ouverture du marché des transferts. Alors qu'Ederson et Gourcuff manqueront le début de saison, Jean-Michel Aulas ne s'affole pas et compte bien s'appuyer sur les jeunes issus du centre de formation. Le mercato estival devrait rester calme du côté de l'OL.

L'Olympique Lyonnais n'avait certainement pas besoin de cela. En pleine opération de dégraissage, le club rhodanien devra composer avec deux longues absences puisque Yoann Gourcuff et Honorato Ederson devraient manquer les deux premiers mois de compétition. Un coup dur pour Rémi Garde, qui manque de solutions au milieu de terrain et comptait notamment sur l'international français pour encadrer les jeunes.

Pas de renfort offensif attendu

Pas question cependant d'engager un nouveau milieu offensif. Alors que l'OL cherche en priorité un milieu à vocation défensive, Jean-Michel Aulas ne compte pas pallier les absences de ses blessés avec une recrue. «Engager encore un offensif ? Non, on serre les dents», assure le président lyonnais dans les colonnes du Progrès. Le boss rhodanien ne compte pas sortir de la ligne de conduite fixée pour le prochain exercice.

Lyon ne fera pas de grandes dépenses durant le mercato et s'appuiera sur les jeunes issus du centre de formation. «Quand on engage des joueurs de qualité chers, on dit que l'on prend des risques et que l'on ne fait pas le travail correctement. Là, on a décidé de jouer la carte jeune. (...) Un choix a été fait avec une politique bien précise approuvée par le coach et le conseiller du président», a expliqué Aulas, qui indique également que l'OL n'a pas encore assez réduit sa masse salariale.

Une équipe «expérimentale»

Bien sûr, aucun milieu offensif supplémentaire ne devrait du coup quitter le club cet été et malgré l'intérêt de la Lazio Rome, Miralem Pjanic devrait bien être conservé. Si Aulas parle d'une équipe «expérimentale», il compte bien sur la nouvelle génération pour maintenir Lyon dans le haut de tableau durant trois saisons, en attendant la construction du nouveau stade. Les premiers matchs de la saison devraient donner de précieux indices sur le niveau de l'équipe.

Le patron lyonnais n'écarte cependant pas quelques modifications de l'effectif si le championnat débute mal. «On verra lors des prochains matchs où nous situerons. Mais on ne va pas engager des joueurs pour se faire plaisir», a-t-il indiqué. L'OL serait d'ailleurs prêts à proposer 6 millions d'euros, plus le latéral Lamine Gassama et l'attaquant Jérémy Pied pour enrôler l'Auxerrois Delvin Ndinga. Une chose est sûre, pour une première expérience sur le banc, Garde n'aura pas la tâche facile...

Par Romain Rigaux, le 26/07/2011 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement