le 26/07/2011 à 16h49

CdM 2014 : la France peut tomber sur du lourd lors des éliminatoires

Le tirage au sort pour le Mondial sera-t-il clément avec les Bleus ?
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil se déroulera samedi prochain. En raison de sa position au classement FIFA, la France se retrouve dans le deuxième chapeau et pourrait hériter d'une grande nation. Espagne, Pays-Bas ou Allemagne, une de ces équipes pourrait être le futur adversaire des Bleus.

Alors que l'équipe de France tente de se qualifier pour l'Euro 2012, les Bleus vont bientôt connaître leurs futurs adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, qui se déroulera au Brésil. Les Français n'ont plus beaucoup de temps à patienter car le tirage au sort aura lieu samedi prochain à Rio de Janeiro, et les Tricolores ont du souci à se faire.

Espagne, Pays-Bas et Allemagne possibles adversaires...

Actuellement classée au 15e rang mondial du classement FIFA, la France est la 10e nation européenne. Or ce classement détermine les neuf têtes de séries pour le tirage au sort et la sélection française se retrouve donc reversée dans le deuxième chapeau. Les hommes de Laurent Blanc devront donc composer avec une équipe du premier chapeau et pourraient bien tomber sur un très gros morceau.

L'Espagne, les Pays-Bas, l'Angleterre, l'Allemagne, le Portugal ou encore l'Italie, une de ces nations pourrait bien être le futur adversaire des Français pour une qualification en Coupe du monde. Autant dire que c'est du lourd qui attend les Bleus, qui peinent à dominer un groupe largement à leur portée pour les éliminatoires du prochain Euro. Rappelons que seul le premier de son groupe est qualifié et que les huit meilleurs deuxièmes s'affronteront dans des barrages.

... mais également Croatie, Norvège et Grèce

Souvent chanceuse au tirage ces dernières années, même si elle n'a pas toujours su en profiter, la France peut croiser les doigts pour tomber sur des adversaires réputés plus faibles et largement à sa portée dans ce premier chapeau. En effet, la Croatie, la Norvège ou la Grèce sont mieux classées que les Bleus et pourraient leur rendre la tâche un peu moins compliquée sur le papier.

Si les Tricolores peuvent être inquiets, les autres nations ne doivent pas non plus être vraiment soulagées de pouvoir tomber sur une équipe de France invaincue depuis le 3 septembre dernier face à la Biélorussie (0-1). Les Bleus sont loin d'être flamboyants, mais le visage affiché ces derniers mois n'est pas forcément rassurant pour son futur adversaire du premier chapeau, dont la réaction sera à observer samedi...

Par Romain Rigaux, le 26/07/2011 à 16h49
Ça a fait le BUZZ actuellement