Le débat autour du poste que doit occuper Stéphane Mbia semble révolu : l'international camerounais évoluera bien en défense centrale la saison prochaine, et non pas au milieu de terrain, sa position privilégiée. C'est en défense que le joueur a produit ses meilleures performances et son entraîneur Didier Deschamps compte l'utiliser à ce poste, surtout depuis l'arrivée d'Alou Diarra.
S. Mbia - «je ne prends pas de plaisir»
Longtemps réticent à l'idée d'abandonner le milieu de terrain, l'ancien Rennais s'est fait une raison. Mbia accepte aujourd'hui son nouveau rôle mais avoue volontiers qu'il ne s'y épanouit pas. Au début de sa «reconversion» , le défenseur marseillais regrettait de ne plus pouvoir participer au jeu. Désormais, il juge utile son passé de numéro 6, mais en vient à trouver les attaquants trop prévisibles.
«Je ne prends pas de plaisir. Comme j'ai la chance d'avoir joué milieu, j'anticipe, je sais ce que l'attaquant va faire. C'est ma force. Je sais que je vais récupérer le ballon. Je le vois arriver... Je compte sur ma vitesse. En plus, de la tête, je n'ai pas de problèmes», a indiqué, apparemment très sûr de lui, le natif de Yaoundé au quotidien L'Equipe.
10 Ã 15 buts dans la saison ?
Comme la tâche paraît un peu facile au joueur phocéen, une de ses priorités cette année sera de marquer «sur les six premiers mois, cinq ou sept buts, disons sept», a-t-il poursuivi. Sur la saison, le total espéré est donc compris entre 10 et 15 réalisations. Par le biais de montées, de coups de pied arrêtés et de frappes lointaines, assure-t-il. Un challenge ambitieux et bien compliqué pour un joueur dont le record s'établit à 4 buts avec Rennes, lors de la saison 2007-2008. L'exercice 2011-2012 de Stéphane Mbia sera observé avec attention...