le 29/07/2011 à 12h10

Transfert : l'OM doit-il vraiment se séparer de Lucho ?

Lucho sera-t-il toujours à l'OM dans quelques semaines ?
Annoncé partant depuis plusieurs semaines, Lucho Gonzalez n'a toujours pas quitté l'Olympique de Marseille. Si plusieurs clubs ont été évoqués, aucune offre intéressante n'est arrivée sur le bureau des dirigeants marseillais, qui réclament au moins 10 millions d'euros pour lâcher l'Argentin. Plutôt bon face à Lille, El Comandante séduit toujours Didier Deschamps.

C'est le feuilleton de l'été du côté de la Canebière. Annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, Lucho Gonzalez n'a toujours pas fait ses valises et ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir. Peu brillant lors des matchs amicaux, l'Argentin semblait déjà ne plus avoir la tête à Marseille et un départ semblait inévitable. Face à Lille (5-4) lors du Trophée des Champions, le Marseillais s'est pourtant montré très à son aise.

Malgré une entame de match moyenne, Lucho a ensuite largement contribué au succès des siens en délivrant deux passes décisives et en se montrant très disponible. Le milieu de terrain n'était pourtant pas prévu au départ et il doit sa place de titulaire à la blessure de Mathieu Valbuena, qui a obligé Didier Deschamps à modifier sa composition. Une réussite pour l'entraîneur olympien, qui compte bien profiter de son joueur tant qu'il n'est pas encore parti.

Deschamps compte toujours sur Lucho

«Il a été à la hauteur de l'évènement. Le garder ? Mais ça ne tient pas qu'à moi. Il est là. Je n'aime pas laisser un joueur comme ça sur le banc. Mais ça ne va pas changer quoi que ce soit. Tant qu'il est là, je l'utiliserai», a expliqué le coach phocéen. Lucho a prouvé en élevant son niveau de jeu qu'il n'avait rien perdu de son talent affiché lors de sa première saison à l'OM. Mais le joueur à la tête ailleurs et sait qu'il doit se montrer sous son meilleur jour pour séduire les prétendants.

Car pour le moment, aucun club ne semble disposé à mettre au moins dix millions d'euros pour s'attacher les services de l'ancien joueur du FC Porto. Si l'AS Rome et Palerme sont toujours intéressés, la piste du Milan AC semble se refroidir. «Je ne pense pas que Lucho va signer au Milan AC, mais cela reste une possibilité. Nous sommes en contact avec quelques clubs italiens, anglais et espagnols. Nous en saurons plus d'ici à lundi ou mardi», a expliqué son agent.

Un attaquant supplémentaire toujours souhaité

«Si nous n'en tirons pas le prix que nous demandons, nous ne le vendrons pas», a annoncé de son côté José Anigo. Une bonne nouvelle pour Deschamps ? Par forcément. L'entraîneur marseillais a bâti son équipe en prenant en compte le possible départ de Lucho. Même s'il souhaite le conserver, DD est conscient que le joueur veut partir et a besoin de joueurs inscrits à 100% dans son projet pour le prochain exercice. Sa vente pourrait de plus permettre l'achat d'un attaquant supplémentaire.

Si Loïc Rémy a prouvé qu'il avait les qualités pour évoluer en pointe, André-Pierre Gignac semble être la seule solution de rechange. Peu à l'aise à ce poste la saison dernière et perturbé dans sa préparation, l'ancien Toulousain reste une interrogation. Un attaquant supplémentaire ne serait certainement pas de trop pour Deschamps, qui devra une nouvelle fois faire tourner son effectif cette saison avec la Ligue des Champions.

Par Romain Rigaux, le 29/07/2011 à 12h10
Ça a fait le BUZZ actuellement