le 29/07/2011 à 16h55

Transfert : la curieuse rumeur Amauri à l'OM

Amauri a inscrit 7 buts en Serie A avec Parme en 2011
L'Olympique de Marseille se serait renseigné sur l'attaquant de la Juventus Turin, Amauri. Alors que Didier Deschamps souhaite toujours un attaquant supplémentaire, les dirigeants marseillais songeraient au Turinois, poussé vers la sortie. Un intérêt curieux pour un joueur de 31 ans dont la valeur est estimée à 8 millions d'euros.

Didier Deschamps a observé les limites de son attaque la saison dernière. Réclamant un attaquant de grande classe, l'entraîneur marseillais avait hérité de Loïc Rémy et André-Pierre Gignac. Si le premier semble s'être fait une place en pointe, le second a déçu et accumule les pépins physiques. Deux joueurs pas vraiment qualifiés pour faire progresser l'OM sur la scène européenne, en raison de leur faible expérience à ce niveau.

L'OM s'est renseigné sur Amauri

Cet été, le coach olympien a d'abord dû regarnir sa défense, avant de s'attaquer une nouvelle fois au milieu défensif Alou Diarra. Une fois ces dossiers bouclés, le club phocéen se retrouve dans l'attente d'un départ de Lucho Gonzalez, puisqu'en cas de vente de l'Argentin, Deschamps n'hésitera pas à réclamer un avant-centre. Les dirigeants marseillais se seraient d'ailleurs déjà activés pour tenter de satisfaire les envies de leur entraîneur.

Selon Tuttosport, Marseille se serait renseigné sur le Turinois Amauri. «Marseille est l'une des équipes intéressées et a pris des informations. Les choses pourraient se décanter», a déclaré l'agent de l'italo-brésilien. Prêté à Parme l'hiver dernier, le buteur turinois s'est montré convaincant en inscrivant 7 buts en 11 rencontres de championnat. Est-il pour autant l'attaquant hors pair souhaité par Deschamps ?

Amauri, meilleure option que Trezeguet ?

Son record en Serie A s'élève seulement à 14 réalisations en 34 matchs avec Palerme lors de la saison 2007-2008. Une statistique correcte mais qui commence à dater. Depuis, Amauri n'a inscrit que 24 buts en trois saisons. Un joueur bien loin du profil de redoutable buteur tant recherché par le technicien olympien. De plus, son prix pourrait poser problème puisque la Juventus Turin en réclamerait 8 millions d'euros alors qu'il ne lui reste plus qu'un an de contrat.

Autant dire que l'OM devra négocier si l'intérêt pour le joueur s'avère exact, et s'activera sur ce dossier seulement en cas de vente de Lucho. Ce qui est encore loin d'être fait. La question de l'âge peut également être posée. A 31 ans, Amauri n'est plus tout jeune et Deschamps a récemment déclaré ne pas être intéressé par David Trezeguet en raison de son âge. Pourtant, à 33 ans, l'ancien international français ne semble pas encore cuit (12 buts en Liga  en 2010-2011) et présente l'avantage d'être libre. Réel intérêt ou simple prise d'informations ? Affaire à suivre...

Par Romain Rigaux, le 29/07/2011 à 16h55
Ça a fait le BUZZ actuellement