le 31/07/2011 à 17h30

CdM 2014 : après le tirage au sort, place aux négociations

La France connaît depuis ce samedi ses adversaires pour les qualifications de la Coupe du monde 2014. Le sélectionneur tricolore Laurent Blanc va désormais entamer des négociations pour établir le calendrier des éliminatoires pour le Mondial brésilien. Un vrai casse-tête en perspective.

Les Bleus le savent depuis 24 heures. La route vers le Brésil passera dès septembre 2012 par des qualifications difficiles dans le groupe I de la zone Europe. En plus de la Biélorussie, de la Géorgie et de la Finlande, l'équipe de France devra surtout défier l'Espagne, championne du monde en titre.

Difficile de contenter tout le monde

Alors que le calendrier a d'ores et déjà été établi par la FIFA, les éliminatoires de la zone Europe se dérouleront entre le 7 septembre 2012 et le 15 octobre 2013 (pour les matchs de barrages). Reste désormais à déterminer dans quel ordre et à quelles dates précises seront disputées les rencontres entre les différentes nations engagées. Des négociations vont donc débuter dans les prochaines semaines pour la FFF avec les autres fédérations concernées par ce groupe I.

Les sélectionneurs des différents pays engagés se retrouveront pendant une ou deux journées pour trouver un accord. On rappelle que ces négociations peuvent avoir une importance certaine dans la mesure où les grandes nations du football préfèrent s'affronter plus tard dans la saison pour éviter les problèmes de décalages dans les préparations des joueurs évoluant dans les différents championnats. Mais les plus petites nations de la zone Europe auront également leur mot à dire et nul doute que leurs propositions seront différentes de celles de la France et de l'Espagne.

Une statistique encourageante face à l'Espagne

Si le tirage au sort de ce Mondial 2014 effectué samedi à Rio apparaît redoutable pour les Bleus, les choses seront sans doute différentes d'ici un peu plus d'un an. En effet, l'Euro 2012 aura rendu son verdict et la hiérarchie aura peut-être changé dans un sens comme dans l'autre. Pour se rassurer, les statistiques nous rappellent que la France n'a jamais perdu contre l'Espagne en match de compétition. Sur le papier, la Biélorussie, la Géorgie et la Finlande auront le rôle d'outsiders mais il faudra se méfier de ce genre de confrontations. Si la France ne termine pas première de son groupe, elle devra finir parmi les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes de la zone Europe pour avoir le droit de disputer les barrages.

Par Romain Boselli, le 31/07/2011 à 17h30
Ça a fait le BUZZ actuellement