le 01/08/2011 à 13h16

PSG : l'arrivée de Pastore divise l'Argentine et fait réagir l'OM

Le transfert de J. Pastore au PSG ne laisse personne indifférent
L'arrivée prochaine de Javier Pastore au Paris Saint-Germain ne laisse pas indifférent. En Argentine, où le choix du milieu de l'Albiceleste ne fait pas l'unanimité. En Ligue 1 aussi, où le rival marseillais se dit impressionné, tout en donnant rendez-vous aux Parisiens sur le terrain...

La venue de Javier Pastore au Paris Saint-Germain est la plus grosse transaction jamais réalisée par un club français : 43 millions d'euros. Cette somme imposante a permis au club de la capitale de s'attacher les services d'un des joueurs les plus courtisés cet été, notamment par quelques grands clubs européns. Un transfert bientôt officiel qui fait réagir.

L'Argentine divisée

Dans le pays natal du meneur de jeu, d'abord. Alors que Chelsea a longtemps fait figure de favori pour accueillir le joueur de l'Albiceleste, le choix de Pastore étonne outre-Atlantique. Une partie de la presse argentine considère même ce changement de club comme un recul dans la carrière du milieu de terrain de Palerme.

Cependant, pour d'autres observateurs, Pastore a fait-là le choix de la sagesse, avec un projet ambitieux sur le moyen terme et la possibilité d'être le leader technique de Paris, alors qu'il aurait été un joueur parmi tant d'autres à Chelsea. En Ligue 1, la venue du joueur de 22 ans est globalement assez bien perçue, notamment par l'entraîneur du LOSC, Rudi Garcia, qui se réjouit de l'arrivée d'un joueur de niveau international dans le championnat français.

L'OM impressionné mais prêt à relever le défi

L'Olympique de Marseille, de son côté, qui connaît actuellement une situation financière fragile, est assez impressionné par les capacités de recrutement du PSG. «Il faut les appeler les Galactiques de Paris. Cet été, le PSG va dépenser près de 100 millions d'euros. A mon avis, ce sera plus que les dix-neuf autres clubs de Ligue 1 réunis. C'est sans doute du jamais vu» , a réagi le président phocéen Vincent Labrune dans L'Equipe.

Le vice-champion de France, tout comme l'Olympique Lyonnais, n'hésitent plus, depuis l'annonce de l'arrivée de Pastore, à faire de Paris le vrai favori pour l'obtention du titre cette saison. Mais derrière cette volonté de mettre la pression sur le rival parisien, se cache à l'OM une forte envie, souvent répétée, de reconquérir la première place. «Ce PSG va décupler nos forces» , promet ainsi le directeur sportif, José Anigo. Rendez-vous est pris...

Par Fabien Letennier, le 01/08/2011 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement