le 04/08/2011 à 13h29

OM : les dirigeants veulent imposer plus de discipline

Labrune, Deschamps et Louis-Dreyfus vont serrer la vis cette saison
L'Olympique de Marseille, qui a subi quelques soubresauts extra-sportifs la saison passée, espère connaître une année moins agitée. Didier Deschamps et Vincent Labrune ont fait passer leur message : les joueurs devront désormais se tenir à carreau. Côté finances, la rigueur est également de mise.

Didier Deschamps n'avait pas du tout apprécié la saison dernière «d'alimenter la rubrique people» , selon les dires de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. L'arrestation de Souleymane Diawara pour excès de vitesse et ses problèmes de permis de conduire, la mise en examen pour viol de Brandao et autres évènements divers avaient animé la scène médiatique, au grand dam du coach olympien.

DD avait prévenu que, cette saison, un tour de vis allait être donné, en jugeant utile de préciser que Vincent Labrune était sur la même longueur d'ondes. Le nouveau président semble confirmer. «Les gars ont pris conscience qu'ils avaient déconné la saison dernière et ils veulent se rattraper» , a confié le boss phocéen au journal L'Equipe. Difficile de démêler la part du sportif et de l'extra-sportif dans les griefs de Labrune, mais la rigueur sera de mise cette année à l'OM.

Des finances contrôlées

La même discipline devra être instaurée côté finances. Marseille a déjà réussi un recrutement ciblé et peu coûteux (11 millions d'euros dépensés seulement) et a allégé sa masse salariale avec le départ de Gabriel Heinze, en attendant peut-être celui de Lucho Gonzalez. Des transferts certainement pertinents, sachant que les gros investissements des années précédentes (130 M€ déboursés en trois ans) ne sont plus envisageables.

«On doit faire attention à tout» , prévient Vincent Labrune, qui sait que les travaux prévus au Stade Vélodrome imposent une certaine mesure au train de vie mené par son club. Suivant cette logique, l'arrivée d'un attaquant supplémentaire dans les prochaines semaines est toujours conditionnée à l'éventuel transfert de Lucho. Mais, même avec sa nouvelle discipline, l'OM nourrit de vraies ambitions et reste un sérieux candidat au titre...

Par Fabien Letennier, le 04/08/2011 à 13h29
Ça a fait le BUZZ actuellement