Comme la plupart de ses concurrents, le Paris Saint-Germain reprend le chemin de la Ligue 1 ce samedi soir avec une rencontre face à Lorient pour le compte de la 1ère journée de championnat. Si Lille, Marseille et Lyon font également office de favoris pour le titre, tous les regards seront braqués sur le Parc des Princes pour la première sortie officielle du PSG version qatarie.
A. Kombouaré - «la pression est chez nous»
La pression sera donc bien plus forte que lors des années précédentes. «C'est sûr que ce match n'est pas le même que celui de l'an passé. Ce n'est pas la même préparation, de notre côté il y a beaucoup d'attentes liées aux investissements consentis par le club. La pression est chez nous», reconnaît Antoine Kombouaré. Pour preuve, si l'enceinte parisienne a souvent sonné creux la saison dernière, le match face aux Merlus se jouera à guichets fermés et plus de 41.000 spectateurs sont attendus.
«Voir le Parc plein est un immense bonheur. L'an passé, il n'y avait que 15.000 personnes», a déclaré l'entraîneur parisien. De nombreux curieux se déplaceront pour assister aux débuts officiels des nouvelles recrues parisiennes. Sirigu, Bisevac, Matuidi, Ménez et Gameiro devraient d'ailleurs être alignés d'entrée. Reste à savoir qu'elle prestation offrira cette équipe qui a besoin de trouver des automatismes après autant de changements.
Des tags contre les Qataris
Kombouaré se donne jusqu'à la fin du mois d'août pour juger le niveau de son équipe. «Il faut du temps, moi j'attends cinq matchs, tout le mois d'août pour avoir une idée», a-t-il indiqué. Pas sûr que les nouveaux propriétaires qataris lui accordent autant de temps si les résultats ne sont pas immédiatement au rendez-vous après l'investissement de cet été. Les supporters devraient également être bien plus exigeants.
D'ailleurs, si de nombreux fans sont impatients de voir le PSG version qatarie débuter, d'autres semblent bien moins enthousiastes. Le recrutement opéré à coup de millions cet été ne semble pas réjouir l'ensemble des supporters. Le quotidien Le Parisien révèle ce samedi que le mur d'enceinte des travaux du Stade Jean-Bouin, qui fait face au Parc des Princes a été tagué. On peut notamment y lire «dehors les colons», «rendez-nous notre PSG», «PSG 1970-2010» ou «nettoyage ethnique». Reste à savoir si des manifestations auront lieu en tribunes. L'ambiance s'annonce en tout cas très chaude au Parc...