le 09/08/2011 à 22h48

EdF : Blanc prépare une défense inédite

L. Blanc doit recomposer sa défense en vue de l'Albanie
Confronté à la blessure de Mexès et la suspension de Rami pour le match face à l'Albanie début septembre, Laurent Blanc va profiter du match face au Chili mercredi soir pour tester une défense inédite. Et en particulier une défense centrale expérimentale, mais expérimentée. Sakho devrait en faire les frais.

La France affronte le Chili mercredi soir en amical, au stade de la Mosson à Montpellier. Ce match arrive très tôt dans la saison, les joueurs ne sont donc pas encore au top de leur forme. Mais ce match est aussi le dernier avant de reprendre la route des éliminatoires de l'Euro 2012, avec deux matchs début septembre (en Albanie puis en Roumanie). Il servira donc à préparer ces rendez-vous déterminants en vue de la qualification.

Trois objectifs face au Chili

Face au Chili, Laurent Blanc a trois objectifs prioritaires. D'abord, gagner. «Le résultat de mercredi ne nous apportera aucun point. Mais les joueurs ont besoin de confiance» , a-t-il expliqué en conférence de presse. Invaincus depuis dix matchs et la défaite face à la Biélorussie au Stade de France (3 septembre 2010), Blanc ne veut surtout pas casser la dynamique, avant les deux matchs importants de septembre…

Ensuite, trouver et tester une nouvelle charnière centrale sachant que les deux titulaires habituels feront défaut face à l'Albanie (Philippe Mexès blessé, Adil Rami suspendu). Enfin, améliorer l'animation et le rendement offensif de son équipe, un domaine jugé médiocre par le sélectionneur qui n'avait pas hésité à pointer du doigt certains joueurs en fin de saison passée, à commencer par Samir Nasri.

Abidal associé à Kaboul dans l'axe

Mercredi soir, Blanc devrait donc aligner l'équipe la plus proche possible de celle qui affrontera l'Albanie, tout en jouant sur l'état de forme de chacun. Concernant la ligne défensive, le sélectionneur a laissé entendre ce mardi qu'Eric Abidal pourrait démarrer dans l'axe. «Ça sera une défense inédite. Abidal est pour moi un arrière gauche. Mais ponctuellement, il peut nous rendre de grands services dans l'axe» , a-t-il indiqué.

«C'est quelqu'un qui a une très bonne relance et beaucoup d'expérience. Ce qui, à mon sens, nous a un peu fait défaut en Biélorussie» , lors du dernier match de qualification. Mamadou Sakho et Rami avaient alors été associés dans l'axe. Parallèlement, en sélectionnant Younes Kaboul plutôt que Laurent Koscielny, Blanc avait une idée derrière la tête. Celle de titulariser le défenseur de Tottenham face au Chili, puis en Albanie.

Blanc mise sur l'expérience

Lui aussi plus expérimenté que le Gunner mais aussi que Sakho, il devrait donc être associé à Abidal mercredi soir, puis face à l'Albanie le 2 septembre. Patrice Evra étant blessé et Abidal décalé dans l'axe, Gaël Clichy démarrera sur le côté gauche de la défense, Bakary Sagna tiendra son poste à droite. Devant Hugo Lloris dans les buts, la ligne défensive devrait donc être la suivante : Sagna, Kaboul, Abidal, Clichy. En défense, Blanc va donc miser sur l'expérience plutôt que sur la jeunesse. En sera-t-il de même au milieu et en attaque ?

Par Nicolas Lagavardan, le 09/08/2011 à 22h48
Ça a fait le BUZZ actuellement