le 10/08/2011 à 09h47

PSG : pas vraiment désiré, Varane revient sur son choix

Varane ne s'est pas senti désiré par Kombouaré au PSG
Transféré au Real Madrid cet été, Raphaël Varane a surpris beaucoup de monde en optant pour le club de la capitale espagnole à seulement 18 ans. Egalement courtisé par le PSG, l'ancien Lensois ne s'est pas senti désiré et a donc préféré rejoindre José Mourinho, qui plaît visiblement déjà au jeune défenseur central.

C'était l'une des surprises de ce mercato estival. Sans avoir encore disputé une saison complète en Ligue 1, Raphaël Varane a choisi de rejoindre le Real Madrid cet été. Un départ qui a suscité beaucoup de scepticisme, puisque beaucoup estimaient ce transfert prématuré et dangereux pour la suite de la carrière de l'international Espoirs. Lors d'un récent sondage publié sur Maxifoot, vous n'êtes d'ailleurs que 17,8% à le voir titulaire d'ici quelques mois.

Le PSG, c'était «un peu fouillis»

Pourtant, l'ancien Lensois a déjà impressionné les observateurs en Espagne et il est déjà comparé à Fernando Hierro. Flatté, Varane ne s'enflamme pas et estime qu'il n'a encore «rien prouvé» . Il faut dire que le défi est de taille pour s'imposer au sein de la Casa Blanca, alors qu'il aurait très bien pu rester en France pour continuer son apprentissage, notamment au Paris Saint-Germain, qui souhaitait le recruter.

Mais Varane était-il vraiment désiré par le club de la capitale ? Pas par Antoine Kombouaré visiblement. «Le choix a été assez simple car à Paris, ce n'était pas le coach qui me voulait, mais les nouveaux actionnaires. Si l'entraîneur était venu me voir en me disant : 'Voilà mon projet pour toi', ma réflexion aurait été différente. Avec l'arrivée des Qataris, c'était un peu fouillis, ce n'était pas clair», a expliqué le jeune joueur à L'Equipe. Le flou régnant au PSG au mois de juin avant l'arrivée de Leonardo a donc été décisif dans ce dossier.

Un discours rassurant de Mourinho

Du côté du Real, la situation était bien plus claire. Si Varane n'est pas assuré d'être titulaire, José Mourinho lui a affirmé qu'il ne serait pas prêté et qu'il ferait entièrement partie du groupe. Un discours rassurant, qui a grandement influencé le choix du natif de Lille. Ce dernier a déjà bien retenu les premières consignes du technicien portugais, qui correspond bien à l'image du coach «plutôt paternel» qu'il se faisait de lui.

«Malgré la barrière de la langue, je dois communiquer, montrer que je suis disponible. Après, il me demande d'être le premier relanceur, de tenter de faire la différence sur la première passe», a-t-il confié. Varane a déjà séduit son entraîneur durant la préparation de pré-saison et semble déjà se faire sa place petit à petit au sein du Real. Néanmoins, le plus dur reste à faire et la concurrence s'annonce intense cette saison avec Pepe, Ricardo Carvalho, Raul Albiol, voire Sergio Ramos, qui peut également glisser dans l'axe.

Par Romain Rigaux, le 10/08/2011 à 09h47
Ça a fait le BUZZ actuellement