le 10/08/2011 à 11h05

Lyon : Bastos a décidé de rester

Bastos ne bougera pas de Lyon cet été
Annoncé partant depuis le début du mercato, notamment à destination de la Juventus Turin, Michel Bastos ne pliera finalement pas bagage cet été. Le milieu offensif a annoncé qu'il restait à l'Olympique Lyonnais. Une décision qu'il justifie par la nouvelle ambiance qui règne dans le club rhodanien, et qui peut aussi s'expliquer par l'absence d'offres convaincantes.

En fin de saison dernière et en début de mercato, l'avenir de Michel Bastos semblait scellé : le joueur était tenté par un départ, l'Olympique Lyonnais cherchait à dégraisser et à obtenir des rentrées d'argent, et les prétendants, notamment la Juventus Turin, se montraient particulièrement intéressés. Après une saison assez décevante, le milieu offensif brésilien se dirigeait tout droit vers un transfert.

Mais, au fil des semaines, l'hypothèse consistant à voir Bastos rester dans le club rhodanien est apparue de plus en plus plausible. Mardi soir, l'ancien Lillois a mis fin aux dernières incertitudes. «Amis lyonnais, je voudrais vous annoncer rien qu'à vous en exclu que j'ai décidé de rester a l'OL, c'est ici que je veux gagner des titres», a annoncé le joueur sur son compte Twitter.

Nouvelle ambiance ou pas d'offres convaincantes ?

L'international auriverde a apporté des éclaircissements et justifié sa décision. «Pour ceux qui souhaitent une explication c'est simple : nouvelle ambiance. Je n'ai jamais voulu partir à tout prix. Je me sens très bien ici», a-t-il indiqué. Le changement d'atmosphère au sein du club et du vestiaire lyonnais depuis le départ de Claude Puel a également été souligné par Jean-Michel Aulas ou Cris ces dernières semaines.

L'espoir d'une nouvelle aventure avec les Gones, sous les ordres de Rémi Garde, très apprécié des joueurs, a donc certainement incité Bastos à poursuivre son chemin avec l'OL. Mais le milieu gaucher avait-il le choix ? La Juventus Turin a préféré suivre d'autres pistes et les autres prétendants (Liverpool par exemple) n'ont pas donné suite, refroidis par le prix demandé par les dirigeants rhodaniens, soit 13 millions d'euros. Quoi qu'il en soit, Bastos restera bien à Lyon cette année, pour une troisième saison consécutive.

Par Fabien Letennier, le 10/08/2011 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement