le 12/08/2011 à 09h13

PSG : Leonardo fait le point sur le mercato

Le PSG ne devrait plus recruter cet été
Après avoir dépensé plus de 80 millions d'euros cet été sur le marché des transferts, le Paris Saint-Germain devrait se calmer. Leonardo annonce que le recrutement parisien est bouclé, sauf en cas de départ dans les prochains jours. Avec l'effectif actuel, le club de la capitale compte bien décrocher une qualification pour la Ligue des Champions.

La signature de Javier Pastore pour 42 millions d'euros pourrait bien être le dernier coup du Paris Saint-Germain sur le marché des transferts cet été. Alors que les rumeurs Neymar, Dimitar Berbatov ou encore Alvaro Pereira circulent du côté du club de la capitale, il ne devrait pas y avoir de nouvelles arrivées cet été. Après avoir dépensé plus de 80 millions d'euros durant le mercato estival, le PSG va se calmer.

Recrutement terminé, mais...

Pour le directeur sportif parisien, Leonardo, le recrutement est bien bouclé, sauf en cas de départ. «Normalement oui, c'est terminé. Mais le marché est toujours ouvert. Il peut toujours y avoir des opportunités. Si c'est le cas, on peut faire quelque chose parce qu'on pense au futur du club et pas seulement à cette saison. C'est pour ça qu'on a pris principalement de jeunes joueurs. Il y a des joueurs qui peuvent aussi partir. Si c'est le cas, on sera presque obligé de faire un autre joueur», a expliqué le Brésilien en conférence de presse.

Paris ne compte donc pas empiler les joueurs. Une bonne nouvelle pour les supporters inquiets de voir leur club capable de reproduire les mêmes erreurs que d'autres formations fortunées, comme Manchester City. Ce ne sera pas le cas au Paris SG et Antoine Kombouaré devra composer avec l'effectif actuel pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Objectif : une qualification en Ligue des Champions

«L'objectif, c'est d'être en Ligue des Champions l'année prochaine. (...) Avec la Ligue des Champions, on gagne plus d'argent. Et puis les grands joueurs sont plus intéressés pour venir. Ca conditionne beaucoup de choses», a expliqué Leonardo. Un objectif qui semble largement à la portée des Parisiens cette saison, grâce à un effectif séduisant qui a toutefois besoin de rapidement trouver des automatismes et proposer du jeu.

Avec un groupe moins étoffé, le PSG a terminé quatrième de l'exercice 2010-2011. Autant dire qu'une place hors du podium serait un véritable échec sur le plan sportif. Sur le long terme, Leonardo souhaite que Paris devienne incontournable sur le plan national et étoffe son palmarès surtout en Championnat, avec seulement deux titres jusqu'à présent (1986 et 1994). Kombouaré est donc fixé sur ses objectifs et devra rapidement trouver la solution pour faire gagner son équipe.

Par Romain Rigaux, le 12/08/2011 à 09h13
Ça a fait le BUZZ actuellement