le 12/08/2011 à 21h15

OM : Deschamps évoque la cure de "détox" de Gignac et scelle son avenir

Deschamps compte sur Gignac cette saison
Annoncé sur le départ puis envoyé en cure en Italie, André-Pierre Gignac ne traverse pas un début de saison très calme. Grande interrogation au sein de l'effectif de l'OM, l'attaquant doit changer son alimentation pour être plus performant, car le club phocéen et Didier Deschamps comptent sur lui pour cette saison.

Opéré d'une pubalgie fin mai, puis blessé aux adducteurs lors du stage de préparation effectué par l'Olympique de Marseille à Saint-Jean de Luz, André-Pierre Gignac n'a pas eu une préparation vraiment idéale. Pour débuter sa saison dans une forme optimale, l'ancien Toulousain a été envoyé dans la station thermale de Merano, en Italie, afin de perdre également un peu de poids.

Deschamps écarte l'idée d'un transfert

Didier Deschamps refuse cependant de parler de cure d'amaigrissement. «C'est normal qu'il parte faire cette détox. Car pour moi il s'agit bien de ça et non d'une cure d'amaigrissement. Je pense que c'est son alimentation qui doit changer pour qu'il redevienne performant», a déclaré l'entraîneur olympien en conférence de presse. Une préparation souhaitée également par le joueur, qui doit changer ses habitudes alimentaires et revenir au top de sa forme pour l'exercice 2011-2012.

Une cure essentielle pour l'international français, qui devra se battre pour récupérer une place de titulaire alors que Loïc Rémy dans l'axe et André Ayew à gauche semblent bien installés. L'OM compte toutefois sur son joueur, acheté 16 millions d'euros l'été dernier, et n'a pas l'intention de s'en séparer. «Nous n'essayons pas de le vendre. On sait pourquoi il est allé là-bas, c'est une étape pour lui car il y a beaucoup d'autres choses à faire derrière. Il y est pour son bien et pour le nôtre aussi», a confié Deschamps.

Gignac doit retrouver sa forme de la saison 2008-2009

Si le club phocéen se donne la peine de fournir une préparation optimale à Gignac, c'est bien que ses dirigeants comptent sur lui pour réaliser les objectifs du club cette saison, comme le laissait entendre José Anigo, qui renouvelait récemment sa confiance au Martégal. Après une première saison décevante, ce dernier n'a plus le choix et doit prouver qu'il n'a rien perdu de ses qualités qui lui avaient permis d'inscrire 24 buts en championnat avec Toulouse en 2008-2009.

Avec une condition physique parfaite et sans pépin physique, Gignac pourrait avoir l'occasion de s'exprimer pleinement, comme le réalise actuellement avec le Real Madrid Karim Benzema, qui a perdu sept kilos durant sa préparation. Attendus en septembre, les débuts de l'attaquant marseillais seront scrutés avec attention. En espérant qu'il aura digéré le lourd programme de sa cure et prit en compte les conseils alimentaires prodigués afin de s'imposer enfin sous la tunique olympienne.

Par Romain Rigaux, le 12/08/2011 à 21h15
Ça a fait le BUZZ actuellement