le 15/08/2011 à 21h08

OM : la défense en chantier, Deschamps devra faire sans Mbia

Deschamps devra rapidement trouver la solution en défense
Mal en point défensivement, l'Olympique de Marseille devra composer sans Stéphane Mbia pendant six semaines. La faute à une fracture du cinquième métatarse du pied gauche contractée face à Auxerre (2-2) samedi lors de la 2e journée de Ligue 1. La défense marseillaise est en chantier et Deschamps doit rapidement trouver une solution.

Priorité du recrutement marseillais cette saison, la défense a été renforcée par les arrivées de Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel, ajoutées au transfert du milieu défensif Alou Diarra. Avec Stéphane Mbia, Souleymane Diawara, Rod Fanni et Cesar Azpilicueta, l'arrière-garde olympienne avait fière allure sur le papier. Après deux rencontres de Championnat, il semble visiblement y avoir un souci dans cette muraille.

Mbia absent six semaines !

Avec 4 buts encaissés, l'OM a dû concéder deux matchs nuls, alors que son secteur offensif semble performant. Samedi face à Auxerre (2-2), les Olympiens ont encaissé deux buts en seconde période sur des erreurs défensives. Ce qui a eu le don d'agacer Didier Deschamps. «On mène 2-0 et on prend deux buts qui sont de nouveaux évitables. Des fois, c'est le talent de l'adversaire qui met en difficulté mais là, ce sont plus des oublis qui nous font perdre deux points ce soir», a déclaré l'entraîneur phocéen.

Ce dernier a également eu la mauvaise surprise d'apprendre ce lundi l'absence de six semaines de Mbia, en raison d'une fracture du cinquième métatarse du pied gauche. Une nouvelle qui n'arrange pas les plans de Deschamps, qui avait titularisé le Camerounais lors des deux premières journées et semblait en faire son pilier. Naturellement, la charnière centrale Nkoulou-Diawara semble être une option prévisible pour l'OM, mais l'ancien champion du monde 1998 pourrait bien être tenté de laisser le Sénégalais sur le banc.

A. Diarra - «une faute professionnelle»

Décevant depuis plusieurs mois, l'ancien Bordelais n'est plus le joueur qui avait permis à Marseille de remporter le titre en 2009-2010. Quitte à tester une nouvelle défense, Deschamps pourrait faire confiance à Fanni dans l'axe aux côtés de Nkoulou, en laissant Azpilicueta dans le couloir droit. L'ancien Rennais connaît bien ce poste puisqu'il y a déjà évolué à Rennes. A gauche, Morel n'a pas de concurrence mais devra se reprendre après sa performance peu convaincante sur la pelouse de l'AJA.

La défense marseillaise n'a actuellement donné aucune garantie et le coach phocéen pourrait donc se laisser tenter par une arrière-garde inédite. En attendant, Deschamps a déjà tapé du poing sur la table après le déplacement en Bourgogne. «Didier Deschamps nous a dit que nous n'avions pas le droit et que c'était limite faute professionnelle. Moi, je trouve que c'est une faute professionnelle», a confié Alou Diarra. Avec deux points en deux journées, la situation n'est pas alarmante pour l'OM, mais sans les erreurs défensives le club phocéen aurait sans aucun doute eu plus d'unités au compteur...

Par Romain Rigaux, le 15/08/2011 à 21h08
Ça a fait le BUZZ actuellement