le 17/08/2011 à 11h12

Transfert : Park s'éloigne de Lille qui suit d'autres pistes

Park semble très loin du LOSC
Lille, qui souhaite se renforcer en attaque avant la fin du mercato, avait fait du Monégasque Park Chu-Young une de ses priorités. Mais l'attaquant Sud-Coréen est de plus en plus inaccessible aux finances nordistes. D'autres joueurs, comme Youssouf Hadji et Issiar Dia, sont suivis.

L'entraîneur de Lille, Rudi Garcia, l'a assuré : les champions de France comptent bien recruter un voire deux attaquants avant la clôture du marché des transferts, le 31 août. Parmi les joueurs en tête de liste des décideurs nordistes depuis plusieurs semaines figure le Monégasque Park Chu-Young.

Les dirigeants du LOSC étaient prêts à faire un effort pour accéder aux exigences salariales du joueur et les deux parties avaient même trouvé un accord pour un contrat de deux ans assorti d'une rémunération annuelle de 1,6 million d'euros.

Mais la venue de l'attaquant Sud-Coréen n'en demeure pas moins très compliquée, principalement en raison de l'indemnité de transfert exigée par le club de la Principauté. Monaco réclame en effet plus de 6 millions d'euros pour céder Park, alors que les dirigeants lillois ne proposeraient qu'un chèque de 1,5 million d'euros, selon L'Equipe. Les Dogues ne sont pas disposés pour l'instant à s'aligner sur les demandes de l'ASM.

Des pistes moins onéreuses à l'étude

Une réticence qui s'explique notamment par l'état des finances nordistes. Si celles-ci sont globalement bien tenues, elles restent fragilisées par la construction du nouveau stade et les dirigeants souhaitent donc rester prudents. Le Parisien Mevlut Erding est aussi jugé trop cher – 8 à 10 millions d'euros – pour le moment. D'autres pistes, moins onéreuses, sont suivies en attaque.

Le Marocain de l'AS Nancy Lorraine, Youssouf Hadji, intéresse toujours Rudi Garcia. Son prix est estimé à un peu moins de 3 millions d'euros. Un intérêt pour un ancien Nancéien, Issar Dia, a également récemment été évoqué. Son club, Fenerbahçe, navigue actuellement en eaux troubles suite à des affaires de corruption présumée et pourrait facilement le laisser partir.

Le latéral droit Mathieu Debuchy estime en tout cas que l'effectif actuel est trop léger. «C'est clair qu'au niveau de l'effectif, ce n'est pas suffisant du tout. Il suffit qu'il y ait des suspendus ou des blessés. Ça serait vraiment problématique pour jouer tous les trois jours. Même si derrière, il y a des jeunes qui ont du talent. Pour enchaîner la Ligue des Champions et le Championnat, il faut quand même de l'expérience et une certaine maturité. Il nous manque des joueurs, c'est sûr», a confié le défenseur lillois. Dans les prochains jours, Lille devra arrêter ses choix...

Par Fabien Letennier, le 17/08/2011 à 11h12
Ça a fait le BUZZ actuellement