le 19/08/2011 à 09h02

PSG : Leonardo et Pastore rassurent Kombouaré

Kombouaré dispose de temps pour construire son équipe
Annoncé sous pression depuis plusieurs jours, Antoine Kombouaré a reçu publiquement le soutien de Leonardo. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain assure qu'il n'y a pas d'ultimatum fixé pour l'entraîneur parisien, qui a logiquement besoin de temps pour construire son équipe après de nombreuses arrivées cet été.

Avec l'arrivée des nouveaux propriétaires qataris, le Paris Saint-Germain a revu ses ambitions à la hausse. Antoine Kombouaré doit désormais composer avec une pression supplémentaire et les résultats se font attendre en championnat après une défaite et un nul lors des deux premières journées. Mais un autre entraîneur aurait-il fait mieux ? Avec huit recrues estivales, le Kanak doit reconstruire une équipe et dispose de très peu de temps.

Leonardo - «pas d'ultimatum»

L'Equipe indiquait d'ailleurs jeudi que le coach parisien devait s'imposer lors des deux prochaines journées de Ligue 1, face à Valenciennes puis contre Toulouse, pour sauver sa tête. Un ultimatum démenti par Leonardo. «Il y a un projet et le coach est soutenu par tout le club. On a le temps. On n'est pas pressé. Il y a eu des changements importants et c'est tout à fait normal que cela prenne un peu de temps pour que tout se mette en place. (...) En tout cas, il n'y a pas d'ultimatum posé à Kombouaré en termes de résultats», a indiqué le Brésilien après la victoire face à Differdange (0-4).

Si le directeur sportif a visiblement sondé Carlo Ancelotti ces derniers jours, il semble désormais faire confiance à son coach. Le refus du technicien italien de s'asseoir sur le banc parisien a peut-être bien changé la donne dans la tête de l'ancien entraîneur de l'Inter Milan et du Milan AC. De son côté, Kombouaré n'a jamais affiché ses inquiétudes et continue de travailler pour que la mayonnaise prenne rapidement au sein de ce PSG version 2011-2012.

J. Pastore - «un bon début»

Sa tâche sera peut-être facilitée par les débuts satisfaisants de Javier Pastore, auteur de deux passes décisives jeudi soir face, il est vrai, à une faible opposition. «Je suis très content, je pense avoir fait un excellent match. Je ne suis pas encore arrivé au terme de ma préparation, mais c'est un bon début», a déclaré l'international argentin.

Kombouaré sait que son milieu offensif a encore besoin de travail pour être au top physiquement. «J'incorpore Pastore dans une analyse collective. Il est comme la plupart des joueurs et a du travail physique à faire. Il a été intéressant et disponible, avec deux passes décisives en fin de match. C'est une rentrée, il doit travailler», a-t-il déclaré. Mais une fois à 100%, El Flaco devrait être un atout de poids pour le coach parisien...

Par Romain Rigaux, le 19/08/2011 à 09h02
Ça a fait le BUZZ actuellement