le 21/08/2011 à 19h20

J3 (suite) : Paris respire, Montpellier en démonstration (PSG 2-1 VA, MHSC 4-0 Rennes, ASNL 1-2 Sochaux)

Premier succès en L1 cette saison pour le PSG de Ménez
A l'occasion de la 3e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain décroche son premier succès de la saison en championnat face à Valenciennes (2-1). Dans le même temps, Montpellier s'empare du fauteuil de leader en corrigeant Rennes (4-0). Bonne opération de Sochaux, qui s'impose sur la pelouse de Nancy (1-2).

La 3e journée de Ligue 1 se poursuivait ce dimanche après-midi avec trois rencontres. Le Paris Saint-Germain est soulagé et peut respirer après son premier succès de la saison en championnat face à Valenciennes (2-1). A noter que Javier Pastore a fait ses grands débuts au Parc des Princes. Montpellier s'est baladé face à Rennes et s'impose logiquement (4-0). Le MHSC est le nouveau leader ! Dans le même temps, Sochaux est allé décrocher les trois points à Nancy (1-2).

Premier succès et ovation pour Pastore (PSG 2-1 VA)

Le Paris Saint-Germain peut respirer après son premier succès de la saison face à Valenciennes (2-1). Les Parisiens se procuraient rapidement plusieurs occasions mais Gameiro manquait le cadre à deux reprises sur une tête et une puissante volée (7e, 9e). Au fil des minutes, les hommes d'Antoine Kombouaré baissaient le pied et le public du Parc des Princes montrait d'ailleurs son impatience en sifflant et en scandant le nom de Pastore, laissé sur le banc au coup d'envoi. Sirigu devait d'ailleurs s'employer pour stopper un tir de Bong (32e).

Le PSG réagissait et ouvrait le score. Lancé par Camara, Ménez remontait le terrain et distillait une belle ouverture pour Gameiro qui trompait Penneteau d'une balle piquée du gauche (1-0, 40e). Un avantage de courte durée puisque les Valenciennois égalisaient sur une tête puissante de Gomis après un centre de Cohade venant de la droite (1-1, 45e+1). En seconde période, le coach parisien décidait de faire rentrer Pastore sous l'ovation du stade. L'Argentin n'a pas été suffisamment trouvé par ses partenaires, mais a réalisé de jolis gestes techniques.

Puni cette semaine, c'est finalement Nenê qui redonnait l'avantage aux siens sur penalty suite à une main peu flagrante de Ducourtioux qui tentait de se protéger sur un centre du Brésilien (2-1, 64e). VA était tout proche d'égaliser, mais Cohade, seul dans la surface, envoyait le ballon au-dessus du but de Sirigu (77e). Ouf de soulagement côté parisien ! Une précieuse victoire pour Paris qui occupe la 9e place au classement.

Montpellier corrige Rennes (Montpellier 4-0 Rennes)

Sous une chaleur pesante, les deux équipes ont longtemps eu du mal à enflammer le match, mais c'est Montpellier qui a ensuite déroulé pour écraser Rennes (4-0). Après une longue période d'observation, les Montpelliérains dominaient les débats et asphyxiaient les hommes de Frédéric Antonetti, mais ne se montraient pas réellement dangereux. La première frappe rennaise intervenait après plus de vingt minutes de jeu. Servi dans l'axe, Camara déclenchait une frappe enroulée du gauche, mais le ballon était tranquillement capté par Pionnier (22e).

Ce sont les locaux qui ouvraient logiquement le score sur un penalty transformé par Belhanda (1-0, 31e) après une faute de Costil sur Bocaly. Après la pause, le MSHC réalisait une démonstration et faisait le break sur une superbe frappe puissante du gauche de Dernis quasiment à l'arrêt à l'entrée de la surface (2-0, 52e). Utaka était tout proche de marquer le but du KO sur une tête en retrait de Giroud, mais le ballon passait hors du cadre (55e). Ce n'était que partie remise. Camara se jouait de deux adversaires pour entrer dans la surface et battait Costil d'un plat du pied droit dans le petit filet opposé (3-0, 72e). L'attaquant assommait un peu plus les Rennais avec un doublé sur une frappe du droit à ras de terre à l'extérieur de la surface (4-0, 86e). La messe était dite et Montpellier s'empare de la tête du classement !

Le joli coup de Sochaux (Nancy 1-2 Sochaux)

Sochaux réalise une bonne opération avec un succès sur la pelouse de Nancy (1-2). Les Nancéiens étaient tout proches d'encaisser un premier but sur une mésentente entre Grégorini et André Luiz. Privat était sur le point d'en profiter, mais Chrétien enlevait ce ballon brûlant (8e). Dans un match manquant de rythme, l'ASNL affichait une meilleure organisation tactique face à des Lionceaux qui peinaient à construire et ne parvenaient pas à se libérer. La première frappe cadrée sochalienne intervenait après la demi-heure de jeu sur un coup franc de Martin, obligeant Grégorini à sortir une claquette (35e). Les Sochaliens s'installaient ensuite dans le camp lorrain, mais le spectacle restait décevant.

Après la pause, le match s'emballait enfin et ce sont les hommes de Bazdarevic qui ouvraient le score. Sur un corner tiré par Boudebouz, Gregorini repoussait le ballon sur Peybernes qui marquait d'une volée du pied droit sous la transversale (0-1, 53e). Sochaux faisait ensuite le break sur un coup franc enroulé de Martin, bien repris de la tête par Privat (0-2, 64e). Dans la foulée, les locaux obtenaient un penalty pour une faute de Carlao, qui se faisait expulser, et Hadji se chargeait de le transformer (1-2, 67e). Un but qui réveillait les Nancéiens, bien plus entreprenants offensivement. A la peine physiquement, le FCSM résistait aux assauts lorrains et décrochait trois points précieux.

Par Romain Rigaux, le 21/08/2011 à 19h20
Ça a fait le BUZZ actuellement