le 22/08/2011 à 11h42

OM : c’est grave docteur ?

Lucho n'est jamais parvenu à se sortir de l'étreinte stéphanoise.
Après trois journées de championnat, l'Olympique de Marseille n'a toujours pas signé le moindre succès et commence à inquiéter sérieusement. Quand la défense retrouve un minimum de solidité, l'attaque se met à tiquer. Pour le titre, «c'est déjà bien mal embarqué», avance même Jérémy Morel. Alors, c'est grave docteur ?

En ce début de saison, l'Olympique de Marseille tourne au ralenti. Après trois journées de championnat, le club phocéen n'est toujours pas parvenu à remporter le moindre succès. Dimanche, c'est Saint-Etienne qui est venu prendre un point au Vélodrome (0-0). Pour cette rencontre, les Phocéens avaient à coeur de mettre un terme à leurs errements défensifs, eux qui avaient concédé deux buts contre Sochaux puis à Auxerre (2-2 à chaque fois).

Face aux Verts, Steve Mandanda est enfin parvenu à préserver sa cage inviolée. L'OM a donc retrouvé une certaine solidité défensive. Toute relative cependant. D'une part, l'ASSE a campé sur ses bases, et sur leur seule véritable incursion dans le camp adverse, les hommes de Christophe Galtier ont fait trembler la barre… S'il n'a pas encaissé de but, le vice-champion de France a fait preuve en revanche d'un manque flagrant d'imagination à l'approche des cages de Stéphane Ruffier.

Des défenseurs trop limités techniquement ?

Face à un mur, les Olympiens ont très peu tenté. Ni Lucho, ni André Ayew, ni Valbuena, ni même Gignac, entré en fin de match, n'ont su faire dérailler le plan stéphanois. Seul Rémy, qui a tiré sur le poteau, a failli trouver la faille. Et encore, Mignot l'avait bien aidé sur ce coup… Pour Rolland Courbis, l'OM manque cruellement de technique, notamment pour initier des actions depuis l'arrière.

«Ce qui m'a interpellé, c'est de voir que les défenseurs centraux (Nkoulou-Diawara), qui sont au départ des actions, et les deux milieux de terrain, qui sont devant eux (Kaboré-Diarra), sont tous les quatre très moyen techniquement ! C'est embêtant, parce que tu es obligé de commencer à construire par-là, en plein coeur de ton équipe», souligne le consultant de RMC, qui oublie d'évoquer l'apport offensif trop limité des latéraux (Morel, Azpilicueta) au cours de cette rencontre.

Pas de renfort offensif en vue

Pour Jérémy Morel, l'OM a fait une bien mauvaise opération dimanche avec ce nul et l'ancien Lorientais reconnaît que ce départ raté pourrait coûter cher en fin de saison. «Pour une équipe qui joue le titre, c'est mal embarqué», ne cachait pas le latéral gauche marseillais à l'issue de la rencontre.

La solution pourrait-elle venir d'un renfort avant la fin du mercato ? Didier Deschamps n'envisage pas vraiment cette hypothèse. «Un renfort offensif ? Ce sera difficile par rapport à notre situation économique», juge l'entraîneur olympien, qui devra donc trouver le remède à cette animation défaillante au sein de l'effectif actuel. A Lille dimanche prochain, Morgan Amalfitano, resté sur le banc hier, pourrait avoir sa chance.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/08/2011 à 11h42
Ça a fait le BUZZ actuellement