le 24/08/2011 à 10h58

OM : pourquoi Deschamps n'a pas pris Trezeguet

Trezeguet n'avait pas le profil recherché par Deschamps
Depuis le début du mercato, l'Olympique de Marseille n'a pas caché qu'en cas d'opportunité, un attaquant supplémentaire pourrait débarquer. Libre, David Trezeguet n'a pourtant pas été approché. Un choix qui s'explique par le manque de garanties physiques et sportives apportées par l'avant-centre français, ainsi que par son salaire élevé.

Depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps a indiqué à plusieurs reprises son souhait d'attirer un attaquant de pointe de niveau international, profil buteur. Cette intersaison ne dérogeait pas à la règle puisque les dirigeants phocéens n'avaient pas caché qu'un avant-centre pourrait bien être recruté, en cas d'opportunité et notamment si Lucho Gonzalez venait à partir.

L'option Trezeguet trop risquée pour Deschamps

Plusieurs pistes ont été évoquées (Gilardino, Amauri...) mais le manque de moyens a freiné les ambitions marseillaises. L'option David Trezeguet est alors apparue : libre, le champion du monde 1998 souhaitait revenir en France. Un buteur doté d'une énorme expérience et prêt à s'engager sans indemnité de transfert, la voie royale ? L'âge de l'ancien attaquant de la Juventus Turin et sa condition physique douteuse ont cependant refroidi les décideurs olympiens.

«Je connais David, on en parle un peu partout. Il y a une situation un peu particulière avec lui, il ne s'entraîne pas normalement depuis la reprise. Il arrive à un âge où le risque est certainement un peu plus élevé que par rapport à un joueur de 28, 29 ou 30 ans. L'objectif est de faire venir quelqu'un qui nous amène réellement un plus en essayant de prendre le moins de risques possible», a ainsi expliqué Didier Deschamps sur RMC.

Le précédent Morientes

L'ancien coach de Monaco, si un attaquant venait renforcer l'OM, souhaite accueillir un joueur prêt à enchaîner les efforts le plus vite possible, ce qui n'est pas le cas de Trezeguet. La peur du précédent Fernando Morientes se fait sentir... De plus, l'entente Lucho-Rémy commence à s'esquisser et le meneur de jeu argentin semble bien plus à l'aise quand les attaquant prennent la profondeur devant lui. Enfin, le salaire du buteur de 33 ans pose problème aux finances fragiles de l'OM, surtout que Lucho est bien parti pour rester une saison de plus.

Le recrutement de Trezeguet a donc été jugé trop risqué d'un point de vue sportif et financier. Le départ d'El Comandante n'étant plus vraiment à l'ordre du jour, les possibilités de voir un attaquant débarquer dans le club phocéen avant le 31 août se réduisent. De son côté, David Trezeguet n'a toujours pas trouvé preneur...

Par Fabien Letennier, le 24/08/2011 à 10h58
Ça a fait le BUZZ actuellement