le 26/08/2011 à 10h59

Transfert : Park arrive à Lille, Sow pourrait prolonger

Park va s'engager avec Lille pour trois ans
Après de longues négociations, l'affaire a finalement abouti : l'attaquant monégasque Park Chu-Young va s'engager avec le champion de France, Lille. Un renfort précieux pour Rudi Garcia, qui attendait un attaquant supplémentaire depuis un bon moment. De son côté, Moussa Sow devrait bien rester au LOSC et pourrait prolonger en septembre.

L'entraîneur de Lille, Rudi Garcia, n'avait pas caché son souhait d'accueillir un attaquant supplémentaire dans son effectif avant la fin du mercato. Plusieurs joueurs (Erding, Hadji, Dia...) étaient pistés, tandis que le Monégasque Park Chu-Young figurait en bonne position sur les tablettes du champion de France.

Un compromis à 3 millions d'euros, plus 2 millions de bonus

Mais les négociations entre le club de la Principauté et le LOSC achoppaient sur le montant d'un éventuel transfert : l'ASM réclamait 6 millions d'euros alors que le président lillois, Michel Seydoux, ne proposait que 1,5 million d'euros. Un compromis a finalement été trouvé ces dernières heures pour une transaction à hauteur de 3 millions d'euros, plus deux millions de bonus. Bonus qui sera versé si, comme l'intéressé l'a assuré, Park n'effectue pas son service militaire dans les deux ans et demi.

L'international sud-coréen devrait passer sa visite médicale ce vendredi avant de parapher un contrat de trois ans avec un salaire mensuel estimé à 190.000 euros. Un renfort appréciable pour Rudi Garcia, qui pourra compter sur l'implication et la polyvalence de l'attaquant de 26 ans. Le secteur offensif de l'équipe nordiste, où Park remplace numériquement Pierre-Alain Frau, semble maintenant très bien fourni (Hazard, Sow, Payet, Obraniak, De Melo, Park, voire Rodelin).

Sow parti pour rester

D'autant plus que le meilleur buteur du championnat la saison dernière, Moussa Sow, devrait bien rester à Lille cette saison. L'attaquant sénégalais n'a jamais été proche d'un départ mais les discussions avortées au sujet d'une prolongation de son contrat et l'intérêt de plusieurs clubs, dont le Paris Saint-Germain, laissaient planer le doute. Mais, selon France Football, à moins d'une offre mirobolante dans les prochains jours, le joueur ne pliera pas bagages.

Les négociations entre l'ancien Rennais, qui doit encore retrouver son efficacité, et ses dirigeants pourraient ensuite reprendre et aboutir début septembre. Par ailleurs, Garcia n'aurait pas abandonné l'espoir de recruter un milieu de terrain offensif avant le 31 août. Il devra néanmoins s'agir d'un joueur peu onéreux, au vu de la situation financière fragile du LOSC. Mais, même en cas d'échec, Hazard et compagnie forment déjà une équipe très compétitive...

Par Fabien Letennier, le 26/08/2011 à 10h59
Ça a fait le BUZZ actuellement