le 26/08/2011 à 12h55

Transfert : Newcastle toujours sur Cissokho, Lyon pense à Chrétien et M. Diarra

Lyon s'active à quelques jours de la fermeture du mercato
Le secteur défensif de l'Olympique Lyonnais pourrait connaître quelques modifications d'ici la fin du mercato. Les discussions se poursuivent avec Newcastle au sujet d'Aly Cissokho tandis que les dirigeants rhodaniens gardent un oeil attentif sur le Nancéien Michaël Chrétien. Au milieu de terrain, l'option Mahamadou Diarra pourrait être réactivée.

Depuis l'ouverture du marché des transferts, l'Olympique Lyonnais n'a recruté qu'un seul joueur, le défenseur central Bakary Koné, en provenance de Guingamp. Un choix judicieux puisque le jeune Burkinabé, qui devra quand même confirmer, a égalisé lors du barrage retour face au Rubin Kazan (1-1) et donc largement participé à la qualification de son nouveau club pour la Ligue des Champions. Mais le secteur défensif de l'OL pourrait encore évoluer dans les prochains jours.

Réunion avec Newcastle pour Cissokho

Côté départs, c'est le cas d'Aly Cissokho qui est toujours d'actualité. Le latéral souhaite rejoindre Newcastle et l'a fait savoir à ses dirigeants, qui ne s'opposent pas à son départ. À condition toutefois d'amortir le coût du recrutement du défenseur gaucher, acheté 15 millions d'euros hors bonus à l'été 2009. Le prix fixé par Lyon serait donc d'une dizaine de millions d'euros.

Un montant élevé, qui pourrait être revu à la baisse avant mercredi prochain, date de fin du mercato. Cissokho sort d'une saison peu convaincante chez les Gones et ses premières prestations cette année ne sont pas vraiment rassurantes. Jean-Michel Aulas pourrait donc se montrer ouvert aux négociations. Une réunion serait d'ailleurs prévue d'ici peu avec les Magpies pour discuter d'un éventuel transfert, d'après France Football.

Chrétien et M. Diarra, deux pistes à l'étude

Si Cissokho venait à partir, le club rhodanien pourrait faire confiance au jeune Thimothée Kolodziejczak, ou recruter un successeur à l'international français. S'ils ne sont pas encore passés à l'action, les dirigeants lyonnais étudient plusieurs pistes. Le polyvalent Michaël Chrétien, en fin de contrat dans un an avec Nancy, serait suivi de près et tenté par le challenge.

Au milieu de terrain, l'échec essuyé sur le dossier Delvin Ndinga pourrait faire un heureux : Mahamadou Diarra. Libre de tout engagement, le Malien s'entraîne à Lyon depuis plusieurs semaines et aimerait rejouer sous ses anciennes couleurs, de 2002 à 2006. Cette solution avait déjà été évoquée mais les dirigeants étaient au départ peu enclins à lui offrir un contrat. Cependant, selon L'Equipe, la qualification pour la Ligue des Champions et l'abandon de la piste Ndinga pourraient changer la donne...

Par Fabien Letennier, le 26/08/2011 à 12h55
Ça a fait le BUZZ actuellement