le 26/08/2011 à 18h08

André Ayew va devoir gérer son nouveau statut

André Ayew se sait attendu pour cette saison 2011-12.
Auteur d'une très bonne saison en 2010-11, André Ayew a fait l'objet de nombreuses sollicitations lors de ce mercato estival. Convoité notamment par Arsenal, le jeune ghanéen devrait, sauf énorme surprise, rester à l'OM au moins une saison supplémentaire. Mais son talent pourrait l'emmener très haut lors des prochaines saisons.

Cette saison 2011-12 sera peut-être celle de la confirmation pour le milieu offensif marseillais André Ayew dont le talent a éclaté au grand jour l'an dernier en Ligue 1. Devenu un titulaire indiscutable et l'un des joueurs les plus importants du système de jeu de Didier Deschamps, l'international ghanéen se sait attendu cette saison.

Une pression à gérer

On dit souvent que le talent est héréditaire. Une chose est sûre, le fils d'Abedi Pelé fait bien parti des grands espoirs de l'Olympique de Marseille. Après une saison pleine l'an dernier, le jeune marseillais sait que les supporters olympiens et son entraîneur Didier Deschamps attendent beaucoup de lui pour la reconquête du titre de champion de France. "Je sais que l'on m'attend. Mais ça ne me fait pas peur du tout. Ma seule crainte, en fait, c'est le coup de pompe que je risque de rencontrer après avoir enchaîné autant d'efforts (la saison dernière). Je croyais l'avoir en fin de saison dernière. Comme je ne l'ai pas eu, j'y aurai droit peut-être un peu plus tard", a confié l'un des fils dans un entretien paru ce vendredi dans France Football.

Un avenir tout tracé ?

Alors que son jeune frère, Jordan, fait lui aussi partie des grands espoirs de l'OM pour les prochaines saisons, André Ayew semble avoir franchi un palier important et plusieurs grands clubs européens lui font déjà les yeux doux, à l'image d'Arsenal et de son manager français Arsène Wenger. Le technicien français apprécie particulièrement les qualités du milieu de terrain marseillais et son souhait aurait été de le recruter dès cet été pour compenser notamment le départ de Samir Nasri vers Manchester City. Il lui faudra probablement attendre au moins une saison supplémentaire même si rien ne garantit que le Ghanéen souhaitera tenter l'aventure chez les Gunners à l'avenir.

Ce dimanche, l'Olympique de Marseille se rendra sur la pelouse de Lille pour le premier choc de la saison à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1. Un rendez-vous symbolique pour André Ayew, né à Seclin dans le Nord, mais surtout capital pour son club qui recherche toujours une première victoire en 2011-12. Après 3 matchs nuls en autant de rencontres, les Olympiens se doivent de passer la seconde pour ne pas se laisser distancer par les équipes de tête. Ce déplacement en terre nordiste n'est sans doute pas idéal pour se relancer mais l'OM pourra s'appuyer sur le succès obtenu la saison dernière (3-1) au Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq.

Par Romain Boselli, le 26/08/2011 à 18h08
Ça a fait le BUZZ actuellement