le 28/08/2011 à 23h22

Lille enfonce l'OM - L’avis du spécialiste (Lille 3-2 OM)

Doublé de Sow face à l'OM
L'Olympique de Marseille concède sa première défaite de la saison sur la pelouse de Lille (3-2) ce dimanche soir, lors de la 4e journée de Ligue 1. Un résultat inquiétant pour l'OM qui se retrouve en bas du classement, malgré un jeu séduisant.

L'avis de Romain Rigaux

A l'occasion de la 4e journée de Ligue 1, Lille recevait l'Olympique de Marseille ce dimanche. Les champions de France s'imposent (3-2) malgré une entame de match peu séduisante. Sow (15e) avait pourtant ouvert la marque, mais les Lillois tremblaient après le doublé de Valbuena (56e, 63e). Des buts qui réveillaient les Dogues, qui reprenaient finalement l'avantage grâce à Chedjou (68e), puis Sow (75e). Toujours pas de victoire et première défaite pour l'OM cette saison.

Dominer n'est (toujours) pas gagner pour l'OM

Didier Deschamps l'avait déjà signalé il y a plusieurs jours, son équipe a beau proposer un jeu séduisant, cela n'est pas suffisant pour ramener les trois points depuis le début de la saison. L'OM en a une nouvelle fois fait l'expérience. Bien plus conquérants et plus séduisants, les Marseillais ont pourtant encaissé un but de Sow sur la première occasion lilloise. Malgré le doublé de Valbuena, les Olympiens ont une nouvelle fois pris trop de buts et n'ont pas su conserver leur avantage. L'entraîneur marseillais n'a pas encore trouvé la solution à ses problèmes défensifs.

Des Lillois ont mis du temps à se réveiller

Le LOSC avait décidé de jouer contre-nature face aux Phocéens. En laissant le ballon à leurs adversaires, les Dogues aspiraient les Marseillais pour procéder en contre, en veillant à bien rester en place. Si cette tactique a été payante en début de rencontre, les Nordistes ont tout de même été très décevants pendant un peu plus d'une heure. Cette attitude attentiste aurait pu coûter les trois points à Lille, mais les Lillois se sont réveillés après avoir été menés au score et ont pu prendre l'avantage grâce à un penalty offert par Fanni. Le club nordiste tient sa revanche après le Trophée des Champions qui était encore dans toutes les têtes.

L'homme du match : Moussa Sow (Lille)

Muet depuis le début de la saison, l'attaquant lillois s'offre un doublé et débloque son compteur but. Sow a été le Lillois le plus dangereux grâce à sa vitesse et a souvent tenté de combiner avec ses coéquipiers.

Ils ont brillé

Dans son couloir droit, Debuchy a encore été très solide. Au milieu, Balmont a de nouveau réalisé une bonne prestation avec une grosse débauche d'énergie. Bonne entrée d'Obraniak, qui a rapidement su trouver ses partenaires et accélérer le jeu. Du côté de l'OM, Valbuena était dans tous les bons coups et a souvent amené le danger dans la défense lilloise. Il est l'auteur des deux buts marseillais.

Ils ont déçu

Mavuba a été un peu à la peine au milieu de terrain. Pedretti n'a pas eu un apport offensif convaincant. Dans le couloir droit, Payet n'a pas assez pris la profondeur. Malgré quelques bons gestes, Hazard n'a pas affiché un niveau très séduisant. Beaucoup de ballons perdus par le Belge. Replacé dans l'axe, Fanni provoque un penalty évitable en faveur du LOSC. Diawara ne s'est une nouvelle fois pas montré très rassurant. Trop souvent dans l'axe, A. Ayew n'est pas au niveau de sa dernière saison et n'a pas assez apporté le danger. Certainement pas totalement remis après sa blessure aux adducteurs, Rémy a été moins dangereux qu'à son habitude en pointe.

La note du match : 7,5/10

Après une première mi-temps moyenne, le match s'est emballé avec de nombreuses occasions. Une nouvelle fois, l'OM et Lille ont proposé une rencontre riche en buts. Les spectateurs ne se sont pas ennuyés au Stadium Lille Métropole.

Les buts :

- Côté gauche, Béria centre dans la surface pour Sow qui se jette et devance la sortie de Mandanda (1-0, 15e).

- Aux 30 mètres, Valbuena arme une frappe déviée par Chedjou qui lobe Landreau trop avancé et finit dans la lucarne (1-1, 56e).

- Sur un coup franc de Cheyrou à l'entrée de la surface, Landreau repousse la frappe, mais Valbuena récupère le ballon et frappe fort pour tromper le portier adverse (2-1, 63e).

- Payet sert Chedjou en retrait au niveau du point de penalty et le défenseur trompe Mandanda (2-2, 68e).

- Après une faute de Fanni sur Hazard dans la surface, Sow se charge de transformer le penalty en prenant Mandanda à contre-pied (3-2, 75e).

Première défaite de la saison pour l'OM qui occupe la 16e place au classement. De son côté, Lille réalise une belle opération et remonte à la 7e place.


Ligue 1 - 4e journée
Lille 3-2 Marseille (1-0)
Stadium Lille Métropole
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Sow (15e, 75e), Chedjou (67e) pour Lille - Valbuena (56e, 62e) pour Marseille.
Avertissements : Mavuba (30e), Gueye (80e) pour Lille - A. Ayew (34e), Fanni (74e), J. Ayew (90e+3) pour Marseille.

Lille : Landreau - Debuchy, Basa (Souaré, 54e), Chedjou, Béria - Pedretti (Obraniak, 64e), Mavuba, Balmont - Payet (Gueye, 77e), Sow, Hazard.

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, Fanni, Morel - Lucho, A. Diarra, Cheyrou - Valbuena (Gignac, 68e), Rémy (J. Ayew, 82e), A. Ayew.

Par Romain Rigaux, le 28/08/2011 à 23h22
Ça a fait le BUZZ actuellement